Connect with us

MÉDIAS

SÉNÉGAL – La réponse cinglante de la SenTv au CNRA

Publie

le

La direction générale de la SenTv n’a pas tardé à adresser sa réponse au Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) suite à son communiqué du 3 mars 2021. Accusée d’inciter les sénégalais à la révolte et à l’insurrection, la SenTv dénonce une tentative vaine et vicieuse d’intimidation quant à leur travail qui reste toujours dans un cadre professionnel et objectif. Voici la réponse intégrale de la direction générale de la SenTv aux accusations portées par le CNRA.

Notre liberté dépend de la liberté de la presse, et elle ne saurait être limitée sans être perdue”. Il y a plus de deux siècles quand Thomas Jefferson, Président des Etats-Unis d’Amérique tenait de tels propos. Depuis lors, que de chemins parcourus. Depuis notre accession à la souveraineté internationale, des sacrifices ont été consentis par des hommes et des femmes qui ont activement participé à la consolidation des acquis démocratiques en s’appuyant sur le rôle joué par les médias. Un rôle d’information, d’éducation, d’éveil des consciences… De ce point de vue, il apparait clairement que les médias sénégalais sont conscients de leur mission. En ce qui concerne la chaîne de télévision privée Sen Tv, au nom de la responsabilité et de la mesure, au nom du respect strict de l’éthique et de la déontologie, elle ne fait que donner la bonne information et uniquement la bonne information. Aussi, c’est au nom de cette information juste et vérifiée, que la chaîne de télévision privée Sen Tv, compte tenu des évènements, comme c’est le cas ce 3 mars 2021, a organisé une édition spéciale consacrée à la convocation de M. Ousmane Sonko par le juge. Alors, est-il interdit de donner l’information au peuple sénégalais ? Est-il interdit de diffuser avec responsabilité des images sur le terrain ? Est-il également interdit d’inviter des personnalités politiques à prendre la parole aux côtés de professionnels de l’information et de la communication ? Les questions sont pertinentes et légitimes dans la mesure où, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) ne saurait verser dans l’intimidation par rapport au travail constant que mène une chaîne de télévision au nom de la liberté d’information. Pire, lorsque l’organe de régulation parle ‘’d’appel à l’insurrection’’ (voir capture), c’est à quel moment ? Surtout que la personne pointée du doigt, a lancé un appel à la résistance citoyenne et républicaine. Les mots ont leur sens, mais les véritables maux émanent d’un organe qui donne l’impression de chercher la petite bête à un organe fortement ancré dans la responsabilité de ses actions professionnelles, purement professionnelles. Et, seulement au nom de la responsabilité.

Dakar, le 03 mars 2021

La Direction Générale de Sen Tv Sa

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

A LA UNE

UIJA – Dr Hamza TAJ reçoit le trophée Miriam Makeba

Publie

le

Le samedi 15 février 2025 a eu lieu à la Fondation Lucien Paye, à Paris, devant d’éminentes personnalités la 5ème édition du trophée Miriam Makeba organisé par l’Union Internationale des Journalistes Africains (UIJA). Il a été décerné au Dr Hamza TAJ. Une récompense bien méritée pour cet entrepreneur visionnaire et homme des médias franco-pakistanais, en hommage à son engagement en faveur de la visibilité de la culture et des valeurs africaines.

Une noria de personnalités
Cette 5ème édition s’est tenue devant une noria de personnalités aussi prestigieuses les unes que les autres. La Fondation Lucien Paye sur le campus de la Cité internationale universitaire de Paris a rassemblé un parterre de personnalités influentes du monde diplomatique, des affaires et des médias. Parmi les invités de marque figuraient des ambassadeurs, des ministres, des conseillers, une ancienne Première Dame d’Algérie, des chefs d’entreprise, des représentants d’organisations politiques et sociales ainsi que des acteurs majeurs des médias français et africains étaient également présents.

Remise du prix à Dr Hamza TAJ, Directeur Afrik1

 

Un rôle catalyseur
Né en 1978, Hamza TAJ vit en France et dirige huit entreprises et évolue dans le secteur d’activité de Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion. À côté de son engagement culturel, Hamza TAJ est titulaire d’un doctorat en administration des affaires. Également en psychologie. Il est également dans le BTP, l’immobilier, l’industrie. C’est dans le souci de mettre en lumière cette personne exceptionnelle que l’UIJA lui a attribué le trophée cette édition, après Ousmane Sonko. Le jury a expliqué son choix en ces mots : “Pour cette nomination au Trophée Miriam Makéba 2025, le jury veut encourager l’initiative du Dr Hamza TAJ et mettre en exergue le rôle catalyseur qu’il a ainsi joué pour donner une voix à la diaspora, tout en créant des ponts entre l’Afrique et le reste du monde ».

Un hommage à Ousmane Sonko
Après avoir reçu ce prix, Dr Hamza TAJ s’est exprimé en ces mots : “C’est le cœur rempli d’émotions que je viens devant vous recevoir le prix Myriam Makéba. C’est bien plus qu’un honneur personnel, c’est un appel. Un appel à continuer à porter haut la voix d’un continent riche d’histoires, de luttes et d’espoir (…) »”. Au cours de cette intervention, Dr Hamza n’a pas tari d’éloges pour le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, lauréat de la précédente édition. “Ousmane Sonko a œuvré avec courage et ténacité pour que l’Afrique parle d’une seule voix et surtout avec grande fierté et souveraineté. Recevoir cette distinction après lui est une responsabilité […]” a-t-il dit.

Dr Hamza Taj, un pionnier des médias
Le trophée Miriam Makeba, du nom de l’icône sud-africaine de la musique et militante des droits humains, récompense chaque année des personnalités ou institutions qui ont contribué de manière significative à la promotion de la culture africaine, de la justice sociale et du dialogue entre les peuples. Pour cette 5ᵉ édition, le jury a choisi de distinguer Dr Hamza TAJ, fondateur de Afrik1 TV, une chaîne numérique dédiée à l’Afrique et à sa diaspora. Cette nomination marque un tournant dans l’histoire du prix, puisque c’est la première fois qu’une personnalité non africaine reçoit cette distinction. “C’est une immense fierté pour moi, pour la France et pour le Pakistan”, a déclaré le lauréat lors de son discours de remerciement.

Dr Hamza, la voix des Africains en France
Installé à Paris, Dr Hamza TAJ a fondé Afrik1 TV avec une ambition claire : celle de donner une voix aux Africains et à leur culture dans le paysage médiatique francophone qui ne parle de l’Afrique au travers des guerres. Grâce à cette plateforme, il met en lumière les talents du continent, les réussites de la diaspora et les enjeux politiques et économiques qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui. Dr Hamza TAJ est également à l’origine de FP92TV, la première chaîne numérique urdu-française en France. “À travers Afrik1 TV, Dr Hamza TAJ a su créer un espace médiatique unique où la diversité africaine s’exprime librement et avec authenticité”, a souligné l’UIJA. Elle est même allée plus loin en ajoutant que cette distinction vise aussi à encourager le travail de cet homme de média en faveur du rapprochement entre les cultures.

Advertisement

Maître-mot : diversité et à l’engagement
Ponctuée de prestations artistiques mêlant musique et danse africaine, la cérémonie a été un véritable symbole de multiculturalisme et de dialogue entre les peuples. À la fin de l’événement, Dr Hamza TAJ a réaffirmé son engagement à continuer de porter haut les couleurs de l’Afrique dans le paysage médiatique international. “Ce prix est un encouragement à poursuivre notre mission : offrir aux Africains et à leur diaspora une plateforme où leurs voix comptent et résonnent au-delà des frontières”, a-t-il déclaré. Avec cette distinction, l’UIJA met en avant une vision ouverte et inclusive de l’Afrique. Elle valorise ceux qui, par leur action, participent au rayonnement du continent bien au-delà de ses frontières. Et dans ce rayonnement, l’Afrique tient le bon bout. En substance, Dr Hamza TAJ affirme : “L’Afrique c’est avant tout une idée, une force, une lumière qui rayonne au-delà des continents.”

Continuer la lecture

A LA UNE

GABON – Les GIFA d’Or 2024 honorent Pheel le Montagnard

Publie

le

Le vendredi 8 novembre 2024, le Sénat français a accueilli le gala des GIFA d’Or Awards. Un public trié sur le volet. Un décor glam. Au menu : des personnalités du monde des médias en tenue de gala. Cette cérémonie, qui célèbre chaque année des personnalités engagées pour le développement économique et social à l’échelle internationale, a été marquée par la distinction d’un homme de média : Pheel le Montagnard.

Pheel Pambou
Né le 13 août 1977 à Mouila, au Gabon, Achille Ulrich Pambou, de son vrai nom, s’est fait un nom dans le monde des médias sous le pseudonyme de Pheel le Montagnard. Un nom qui lui colle bien à la peau, puisqu’il ne cesse d’arpenter les flores montagnardes du monde des médias. Ayant débuté sa carrière dans les radios locales gabonaises, comme “Radio Mandarine” et “Radio Nostalgie”, il dépose très vite ses valises à “Africa n°1” et, plus récemment, à “Africa Radio”. Son style unique captive. Il reçoit de nombreuses sollicitations. Aujourd’hui m, en plus de la casquette de journaliste, il est producteur et organisateur de spectacle.

Pheel Pambou, un panafricaniste engagé
Cette 15e édition des GIFA d’Or, organisée par GIFA LEPFIDA International, a été placée sous le patronage du sénateur Vincent Delahaye. C’est un honneur immense pour l’Afrique de voir un des leurs honorés au Sénat français. Le parcours de Pheel Pambou a été salué, en ce sens qu’il tient une place de choix dans le paysage médiatique africain. Chaque jour et à chaque prise de parole, il contribue à la diffusion des cultures d’Afrique en donnant une voix aux artistes africains. Depuis qu’il vit en France, Pheel Pambou ne cesse de promouvoir la culture africaine à travers ses émissions et, notamment, son projet “Africa Gospel”, une chaîne TV dédiée au gospel. Cette distinction traduit l’engagement de Pheel pour la promotion de l’Afrique à l’échelle mondiale et son indéfectible volonté de faire rayonner les valeurs africaines, tant dans le domaine musical que dans l’information.

Advertisement

Le parcours de Pheel, une success story
Cette cérémonie, accompagnée de performances musicales et poétiques, a aussi été un moment de rassemblement pour les leaders d’opinion et les jeunes entrepreneurs. Pheel le Montagnard a tenu à dédier ce prix À son épouse et à ses enfants. Le parcours de Pheel le Montagnard devrait inciter les jeunes Africains à se dévouer corps et âme à leur métier qu’on soit dans les médias où partout ailleurs. Pour lui, les jeunes doivent “croire en soi, se donner les moyens et d’aller jusqu’au bout” de leur rêve. Et surtout, ils doivent aller aller au-delà de la politique et s’engager dans l’entrepreneuriat.

Quand la passion devient un métier
Créé en 2008, GIFA LEPFIDA International promeut le leadership et l’entrepreneuriat pour un monde plus inclusif. En honorant Pheel Pambou, les GIFA d’Or, tout en reconnaissant son talent, elles veulent montrer les activités que fait cet homme de média afin de mettre le continent africain en lumière. Avec cette distinction, c’est l’image de l’Afrique sur la scène internationale qui est rehaussée. Implicitement, c’est un appel aux jeunes à s’inspirer de Pheel le Montagnard, de son parcours riche en expériences et de son engagement indéfectible pour l’Afrique.

Continuer la lecture

MÉDIAS

SÉNÉGAL/GUINÉE-BISSAU – Ils ont dit “oui” le présentateur Alfousseyni Soumaré et Djara Rumpentiam 

Publie

le

C’est le vendredi 26 juillet 2024 qu’Alfousseyni Soumaré Alias AL maître de cérémonie, présentateur TV et d’événements a célébré ses fiançailles avec Djara Rumpentiam née en Guinée Bissau. La mariée a grandi au Portugal et vit en France depuis près de cinq ans. Elle travaille dans un magasin de prêt à porter comme team manager. C’est la rencontre entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.

Entourée de leur famille respective : Les familles Ndonky & Rumpentiam, la  fête fut belle. Les célébrations ont commencé avec la bénédiction des parents. Après la bénédiction opérée par les anciens, les deux mariés se sont dirigés vers la salle de fête où les attendaient leurs invités. Habillés en tenues traditionnelles, ils ont fait une entrée cérémoniale sous le regard attendrissant des invités accompagnés par les rythmes du pays. Ensuite, ce fit la parade des tenues pour les mariés, des tenues aussi belles les unes que les autres. Ce fut beau à voir. 

Une journée exceptionnelle pour le couple qui la qualifie du plus “beau jour de leur vie”. Une journée “spéciale et inoubliable”. 

Dans la lettre de remerciement qu’ils ont adressé à leurs invités nous pouvons lire ces lignes chaleureuses “Nous sommes profondément reconnaissants d’avoir des personnes aussi merveilleuses dans nos vies, et nous vous remercions sincèrement pour tout l’amour et le soutien que vous nous avez apportés. Que cette journée magique reste à jamais gravée dans nos mémoires, et que notre amour continue de grandir et de s’épanouir avec votre précieuse amitié pour nous guider.”

La soirée a été ponctuée de prestations d’artistes qui ont chanté pour le couple notamment Fafadi, Job sa brain, Tiranké Sidimé de la Guinée, King Nayah john, Oussou Boy, Vlady R. 

Toute l’équipe de Ze-africanews.com leur souhaite un bonheur absolu. 

Retour en images de la cérémonie : 



Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +