Home LITTÉRATURE SÉNÉGAL – Mbougar Sarr sélectionné aux prix Femina, Goncourt et Médicis

SÉNÉGAL – Mbougar Sarr sélectionné aux prix Femina, Goncourt et Médicis

0
Mbougar Sarr @Page Facebook Mbougar Sarr

Mbougar Sarr fait la fierté de tout le continent africain  ! Le romancier sénégalais d’expression française, Mohamed Mbougar Sarr, s’est encore distingué en intégrant la liste des sélectionnés pour le concours Renaudot avec son célèbre roman intitulé “La plus secrète mémoire des hommes” qui figure déjà dans celles des prix Femina, Goncourt et Médicis. Une grande fierté pour le continent africain d’autant plus que les deux premiers romans de l’écrivain sénégalais, édités par Présence Africaine, étaient déjà primés. 

Mbougar Sarr va entrer un peu plus dans l’histoire de la littérature contemporaine. À 31 ans, l’auteur a déjà son nom gravé sur les concours : Goncourt, Femina, Médicis et Wepler. Le jeune auteur sénégalais est sélectionné dans le concours Renaudot avec d’autres auteurs de talent du monde entier. Pour son roman intitulé “La plus secrète mémoire des hommes”, le romancier d’expression française va essayer de remporter un prix parmi les « géants » de la littérature. Une fierté indescriptible chez le jeune Mbougar Sarr qui remercie ceux qui l’encouragent et l’aident à aller de l’avant. « Ce qui rend vraiment heureux, ce qui touche le plus, au-delà de ses propres joies et inquiétudes, prétentions et doutes, espoirs et pessimistes, c’est de voir tant de gens -tant de gens-, chacun à sa façon, se réjouir sincèrement pour vous, vous encourager, vous porter, vous saluer, espérer pour vous plus fortement que vous ne le pourriez jamais, prier pour vous, être là, être fiers et protecteurs et reconnaissants, alors que c’est nous qui leur devrions une infinie gratitude.« , a déclaré le jeune auteur sur sa page Facebook le 9 septembre 2021. 

Mbougar Sarr @Page Facebook Mbougar Sarr

Mbougar Sarr garde confiance quant à la suite de cette nouvelle aventure littérature puisque le roman pour lequel il a été sélectionné est d’une qualité remarquable sur tous les plans.  « Au-delà de l’aventure de ce livre, dont nul ne connaît le destin, c’est surtout cela qui m’a beaucoup ému, désarmé, presque empêché de répondre aux différentes marques de bienveillance reçues ici ces derniers jours. Personne n’est préparé à ça, mais ça vaut toutes les sélections de prix. A toutes et tous, merci. Allez, maintenant, ça joue! », a-t-il ajouté.

À voir aussi  NIGÉRIA : Ngozi Okonjo-Iweala va bientot prendre la Direction de l’OMC

Originaire de la région de Diourbel, au Sénégal, Mbougar Sarr a fait ses études secondaires au prytanée militaire de Saint-Louis-du-Sénégal avant de venir en France faire des classes préparatoires au lycée Pierre-d’Ailly de Compiègne puis d’intégrer l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est l’auteur d’une bonne collection de romans dont “Terre ceinte”, une œuvre qui décrit la vie d’une petite ville sahélienne fictive mise sous la coupe de milices islamiques djihadistes. Pour cette première production littéraire, il a reçu  en 2015, le prix Ahmadou-Kourouma au salon du livre de Genève puis le grand prix du roman métis de Saint-Denis-de-la-Réunion et le prix du roman métis des lycéens. Pour son second roman, Silence du chœur, qui revient sur le quotidien de migrants africains en Sicile, il a reçu le prix littérature monde du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. 

Mbougar Sarr reste donc un produit de la littérature dont le Sénégal et tout le continent africain peuvent être fiers.

       

Laisser un commentaire