BREAKING NEWS
SÉNÉGAL – Mimo Dia Leydimen dribble entre les vérités et les mensonges de “Koolaado”
Il y a des livres qui, par la force des sujets abordés, vous marquent au fer chaud. Chacune de vos terminaisons nerveuses en prennent un coup. “Koolaado” fait partie de ces livres-là. Un véritable paquebot pandoresque, une addition d’espoirs déçus et de rêves brisés. Chargé de craquer, de la cale à l’entrepont, son fret humain est un condensé de désespoir. Entre vérité toute nue et mensonge blanc, l’auteur Mimo Dia Leydimen s’est ouvert une veine et a trouvé la force de dérouler des lignes de sang avec tout ce qu’il avait dans les tripes. Cette œuvre me rappelle une phrase de ma mère : son cœur s’est ouvert dans son ventre, pour dire qu’il a mis dans ce livre toute la souffrance de l’expatrié. Eh pourquoi pas ? Autant que nous appelons « expats » les blancs qui émigrent en Afrique, nous pouvons aussi appeler ainsi les noirs qui ont émigré en Europe. Simple réciprocité.
Écrivain, activiste, militant politique et panafricaniste
Mimo Dia Leydimen fait partie de ces jeunes qui n’hésitent pas à hurler leur ras-le-bol face à la mainmise des pouvoirs internationaux sur les économies et l’émancipation africaine. Il fait partie de cette jeunesse africaine qui ne veut plus être l’esclave de personnes. Il livre dans ses prises de positions et dans ses livres « le spectacle grandiose d’une vraie révolution, d’une transformation sociale » qui secouent une Afrique désunie et toujours en proie à la colonisation. Mimo Dia Leydimen est un jeune… tellement de choses à la fois, qu’on hésite à se jeter dans les énumérations. Un jeune comme lui, qui possède autant de cordes à son arc, c’est rare d’en trouver. Il est écrivain, activiste et militant politique, panafricaniste convaincu, fervent opposant aux organisations internationales, critique sur l’OMS et engagé sur le front monétaire pour une sortie du Franc CFA, il se veut défenseur de la souveraineté de l’Afrique. Après deux ouvrages de belle facture, « L’Afrique humiliée, l’enfer de la vérité » et « Nos larmes noires », il revient en moins d’un an d’intervalle avec une œuvre qui fera parler d’elle : “Koolaado – Entre vérités et mensonges ».
“Koolaado – Entre vérités et mensonges »
Très tôt orphelin de père – son père ancien tirailleur sénégalais est assassiné dans une guerre qui oppose le Sénégal à la Mauritanie -, “Koolaado” en l’absence d’autorité paternelle est arraché à sa mère. Il rejoint sa tante Halimata, du côté paternel, à Tabacounda. Il abandonne l’école, sombre dans la délinquance et finit par atterrir en prison. De retour au village, à Boundou, il se reconvertit dans le transport. Cela lui réussit bien. Après avoir échappé à la charia (amputation des mains), il émigre clandestinement en France chez son oncle. Là-bas, il est mis à la rue. Rebelote. Il sombre dans la drogue. Lorsqu’il apprend le décès de sa mère ! La nouvelle l’assomme à tel point qu’il retrouve son esprit. Grâce à sa copine Catherine, il trouve du boulot sous un faux nom. Quand le pot aux roses est découvert, il est expulsé de France. Catherine est enceinte de quatre mois.
L’auteur fait la peinture de la faillite de la société sénégalaise à tous les étages ; une société qui passe son temps à ruminer les vieilles traditions séculaires : le Sénégal est un pays de caste, d’irresponsabilité maritale et de soumission exacerbée à mode de vie rétrograde. Il aborde aussi la question de l’immigration. Ce livre est aussi la tentative désespérée d’un homme qui essaie de donner des couleurs à sa vie. Des jeunes gens qui abandonnent tout pour prendre la mer, à leur risque et péril. Et, qui, lorsqu’il arrive à l’Europe (la claque!), cette dernière n’a rien de cet Eldorado tant rêvé. Chose assez rare dans la littérature africaine, l’auteur aborde le thème du climat.
J’ai adoré le message qui sous-tend cette œuvre. Un message qui peut se résumer en ces mots : « Il n’y a de terre promise que celle qui nous a vu naître. L’Afrique n’a rien à envier à l’Occident. Ça devrait être le contraire. » Ce discours nouveau qui prend à contrepied les vieux narratifs : L’herbe chez le voisin est toujours plus verte. Ô que non ! La vie des migrants, qui travaillent le plus souvent au noir, n’est pas du tout jojo. Ce livre donne les raisons – dans les moindres détails – qui contraignent certaines personnes à l’exil et elles sont multiples. Il y a entre autres la nécessité financière et diverses formes de persécutions. Habituellement, on immigre pour fuir un certain inconfort chez soi. On va chez l’autre dans l’espoir de trouver sous un ciel plus clément : refuge, repos, paix. Cette triptyque est en somme le fil conducteur de cette œuvre. Mimo Dia Leydimen confie à son livre ses vérités, ses peurs, ses mensonges, ses craintes, ses espoirs.
A LA UNE
AFRIQUE DU SUD – Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne
Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.
Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».
Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.
John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.
Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.
C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.
La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.
A LA UNE
SÉNÉGAL – Thione Niang “Je n’ai pas de programme, j’ai une vision”
L’entrepreneur social Thione Niang est candidat à l’élection de février 2024. Dans cette interview exclusive, il nous dévoile sa vision, ses projets notamment, “Give One project”, “JeufZone” qui englobe un volet agricole, de formation mais aussi d’autonomisation des femmes.
Ce fut l’occasion pour l’entrepreneur social, de revenir sur ses débuts, sur le processus de retour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il a abordé la question politique : son engagement dans le ring politique tout en donnant son avis sur le paysage politique sénégalais.
La politique africaine est un autre volet abordé dans cette interview. L’urgence de l’industrialisation du continent, l’urgence d’aider la jeunesse africaine afin qu’elle ait les mêmes opportunités de développement que les autres jeunes du monde, lui tient à cœur.
Sur la question de l’école africaine, Thione Niang propose une refonte de celle-çi en commençant par un changement de paradigme et surtout du contenu des enseignements. Selon lui, il faut revenir sur nos fondamentaux à savoir nos propres modèles de représentations identitaires notamment Cheikh Anta Diop ou encore Nkrumah.
Thione Niang, nous a également parlé de vision, sa vision et non un programme, pour donner à chaque sénégalais ce qu’il mérite aussi bien sur le plan de l’éducation, la santé, mais aussi sur le développement des infrastructures, qui selon lui, passe forcément et d’abord par l’autosuffisance alimentaire d’où son retour vers la terre pour un progrès agricole affirmé.
Il a fini par lancer un message fort à l’ensemble des sénégalais.
La suite de l’interview sur ce lien :
A LA UNE
SÉNÉGAL – Élection présidentielle 2024 : Enregistrement de 79 candidatures déclarées
À la fin de la période de dépôt des candidatures le mardi 26 décembre, la Caisse de dépôts et de consignations (CDC) a enregistré un total de 79 dépôts.
La clôture du dépôt des dossiers de candidature pour la prochaine élection présidentielle a eu lieu à minuit ce mardi. Cependant, le nombre de candidats déclarés, initialement à 266, a subi une forte baisse, rapporte Lesoleil.
À la clôture, parmi les 266 candidats qui avaient retiré les fiches de parrainage, seuls 79 se sont effectivement présentés pour déposer leurs dossiers devant la CDC. Ainsi, la plupart des candidats ayant initialement exprimé leur intention de se présenter ont finalement fait marche arrière.
Source : Senegaldirect
- Liste des candidats à l’election présidentielle 2024
- Amadou Ba
- Papa Eugène Barbier
- Boubacar Camara
- Ibrahima Cissokho
- Ada Coundoul
- Bougane Gueye Dany
- Hamidou Dème
- Mamadou Lamine Diallo
- Mame Boye Diao
- Aminata Assome Diatta
- Cheikh Dieng
- Cheikh Bamba DIEYE
- Cheikh Tidiane Dièye
- Mamadou Dièye
- Boun Abdallah Dionne
- Babacar Diop
- Mouhamed Ben Diop
- Moussa Diop
- Mamadou Diop Decroix
- Abdourahmane Diouf
- Elhadj Diouf
- Jean Batiste Diouf
- Dethié Fall
- Pape Djibril Fall
- Adama Faye
- Bassirou Diomaye Faye
- Cheikh Tidiane Gadio
- Malick Gakou
- Malick Gueye
- Assane Kâ
- Amadou Aly Kane
- Mouhamadou Madana Kane
- Mouhamadou Fadilou Koné
- Ndiack Lakh
- Amadou Ly « Akilé »
- Aliou Mamadou Dia
- Birima Mangara
- Bara Doly Mbacké
- Abdoul Mbaye
- Aida Mbodj
- Serigne Mboup
- Momar Ndao
- Aly Ngouille Ndiaye
- Babacar Ndiaye
- Daouda Ndiaye
- Samba Ndiaye
- Souleymane Ndéné Ndiaye
- Anta Babacar Ngom
- Mary Teuw Niane
- Al Hassane Niang
- Thione Niang
- Abdou Khadre Sall
- Ibrahima Sall
- Khalifa Ababacar Sall
- Thierno Alassane Sall
- Alioune Sarr
- Amadou Seck
- Idrissa Seck
- Amsatou Sow Sidibé
- Ousmane Sonko
- Haguibou Soumaré
- Habib Sy
- Abdoulaye Sylla
- Alpha Thiam
- Hamidou Thiaw
- Abdoulaye Tine
- Aminata Touré
- Karim Wade
- Rose Wardini
- Mamadou Yatassaye
Trente millions par candidat est la caution, soit 2 milliards 100 millions FCFA le montant total des cautions pour les 70 candidats à la présidentielle 2024 au Sénégal.
-
FOOTBALL1 an .
CLASSEMENT DU BALLON D’OR – Messi, Haland et Mbappe se disputent le favori
-
CHAUD TOO CHAUD1 an .
CAMEROUN – Mariage de Charlotte Dipanda avec Fernand Lopez
-
MÉDIAS2 ans .
PAPE ALE NIANG : L’information bouclée, le parquet va hériter du dossier
-
ENVIRONNEMENT1 an .
ENVIRONNEMENT – Le « raz-de-marée toxique » de la pollution plastique met en péril les droits de l’homme
-
GUINÉE EQUATORIALE4 ans .
GUINÉE ÉQUATORIALE : Teodorin Obiang perd encore un procès contre la France
-
BREAKING NEWS2 ans .
PEOPLE – Le mariage de Lilian Thuram et Karren Guiock courroucent les habitants de Fontainebleau
-
CHAUD TOO CHAUD2 ans .
CONGO/NIGÉRIA – Natou Pedro Sakombi dénonce ce qu’elle appelle le “Négrocide historique”
-
INTERNATIONAL10 mois .
ISRAEL – Des informations sur les otages libérés ce vendredi par la Hamas et Israël