Connect with us

FOOTBALL

SENEGAL : Stade Demba Diop : de l’horreur de la Mort des fils de Mbour.

Publie

le

Un drame s’est produit samedi 15 juillet 2017 au stade Demba Diop lors de la finale de la ligue qui a opposé l’équipe d’Uso de Ouakam et celle du Stade de Mbour, soldé par un lourd bilan de 102 blessés et 8 morts tous du côté des supporters mbourois.

Tout est parti d’un jet de pierres de la part des supporters de Ouakam. Ceux de l’équipe de Mbour ont voulu se sauver et se sont malheureusement tous dirigés vers la même direction. Ils se sont retrouvés sur l’aile droite de la tribune. Ce surpoids a subitement provoqué l’effondrement d’un mur et a causé la mort de 7 garçons et une fille et de nombreux blessés.

Pour rappel, ce stade a été construit en 1903 pour abriter les Jeux de l’Amitié, ce qui lui a valu en premier lieu, le nom de “Stade de l’Amitié”. Demba Diop qui était à l’époque ministre de sport, y avait prononcé le discours d’ouverture lors de l’inauguration. Après sa mort, le stade a été naturellement rebaptisé en son nom pour lui rendre hommage. 50 ans après, certains estiment que ce lieu de vie sportif devrait être réhabilité voire reconstruite à cause de sa vétusté.

Depuis le drame, c’est la chasse à la recherche de coupables du côté du gouvernement. Dans la société civile, si les uns pointent du doigt le nombre insuffisant des forces de l’ordre présents lors de cette finale, les autres dénoncent l’indiscipline de la population et leur non respect des règles de sécurité. La police quand à elle, accuse les supporters de Ouakam qui ont manifesté une violence et une indiscipline manifeste que des images amateurs ont pu montrées dans les réseaux sociaux. Réaction immédiate de Federation senegalaise de football, cette dernière a suspendu l’Uso Ouakam à titre provisoire.

Suite au drame, à travers un communiqué de presse, le collectif « les 1000 jeunes volontaires.» de Khalifa Sylla et dirigé par Bassirou Sambe, ont présenté leurs sincères condoléances aux familles éplorées et ont également souhaité un prompt rétablissement aux blessés. «L’Etat doit mener une enquête sérieuse et sanctionner sévèrement les fautifs à la mesure de leurs forfaits.», a déclaré le collectif. Dans un élan de compassion et de solidarité, ce dernier a décidé d’organiser un don du sang et appelle tous ses membres ainsi que tous les sénégalais à se joindre à eux le Jeudi 17 Juillet 2017 au CNTS à partir de 9H00.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

FOOTBALL

CAN 2025 : Danone et la CAF unis pour une Afrique plus saine et active

Publie

le

Un vent de fraîcheur souffle sur les compétitions africaines de football. La Confédération Africaine de Football (CAF) et Danone, acteur majeur de l’alimentation et de la nutrition sur le continent, ont annoncé un partenariat inédit. La multinationale devient Partenaire Officiel de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025 et de la CAN Féminine Maroc 2024.

Bien plus qu’un simple engagement commercial, ce partenariat porte une ambition forte : promouvoir une alimentation saine et équilibrée au service de la jeunesse africaine, à travers le prisme du sport, de l’éducation et de l’inspiration.

Concrètement, Danone mettra à disposition des produits laitiers adaptés à tous les âges pour plus de 10 000 volontaires, 5 000 journalistes, officiels et membres des équipes. Une manière concrète de soutenir ceux qui feront battre le cœur de ces deux grandes compétitions.

Mais l’engagement va plus loin. En partenariat avec la CAF, Danone participe aussi activement au Championnat Scolaire Africain de Football, en développant des kits pédagogiques pour les jeunes footballeurs et footballeuses. L’objectif : sensibiliser à l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière dès le plus jeune âge.

Pour le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, cette collaboration est porteuse d’espoir :

Advertisement

«  La CAF se réjouit de ce partenariat avec Danone, une entreprise alimentaire et de boissons mondialement respectée. Nous sommes heureux d’accueillir Danone en tant que Partenaire Officiel de la CAN CAF TotalEnergies Maroc 2025 et de la CAN Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024.   »

De son côté, Antoine de Saint-Affrique, Directeur général de Danone, se réjouit :

«  Ce partenariat incarne pleinement notre mission : apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Les valeurs de ces compétitions — proximité, transmission, accessibilité — résonnent profondément avec celles de Danone. Nous sommes fiers de prendre part à ces événements emblématiques pour faire rayonner nos marques et notre vision à travers l’Afrique. »

Durant les compétitions, six marques phares du portefeuille africain de Danone — Danone, FanMilk, Dan’Up, Nutriday, Assiri et Jamila — seront présentes dans les stades et les espaces publics. Le tout accompagné de campagnes dynamiques pour rapprocher les communautés locales de l’univers du sport et de la santé.

Une nouvelle preuve que football, bien-être et éducation peuvent marcher ensemble, pour le plus grand bénéfice des jeunes générations africaines.

Source : Caf

Crédit photo : Caf

Advertisement
Continuer la lecture

FOOTBALL

ALGÉRIE – L ’effondrement d’une tribune endeuille la fête du Mouloudia d’Alger

Publie

le

Le bilan s’alourdit dans le drame survenu samedi 21 juin 2025 au stade du 5-Juillet d’Alger au cours d’un match entre le Mouloudia d’Alger et le NC Magra, comptant pour la 30ᵉ et dernière journée du championnat d’Algérie de football de Ligue 1. Selon un nouveau bilan livré par le ministère de la Santé ce dimanche matin, le bilan s’élève à 3 morts et 78 blessés. Les bilans précédents avaient fait état de 1 mort et 11 blessés, puis 1 mort et 50 blessés.

Le match, comptant pour la dernière journée du championnat, s’est terminé par un score nul (0-0) qui a permis au Mouloudia d’être sacré champion d’Algérie pour la deuxième année de suite et pour la neuvième fois de son histoire. Les supporters du club algérois fêtaient le titre de leur équipe lorsqu’une barrière de la tribune supérieure a cédé. Elle est tombée sur les têtes des supporters installés dans la tribune inférieure, alors que le stade était archicomble.

Samedi soir, les ministres de la Santé, Abdelhak Saihi, et de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui, ainsi que le directeur de la communication de la présidence de la République, Kamel Sidi Saïd, se sont rendus au chevet des blessés acheminés vers les hôpitaux de Béni Messous, Ben Aknoun et Bab El Oued.

Trois morts et 78 blessés au stade du 5-Juillet
Selon le ministère de la Santé, le CHU de Béni Messous a reçu 38 blessés, celui de Ben Aknoun 27 et celui de Bab El Oued 16. La majorité des blessés ont quitté l’hôpital et les trois décès ont été enregistrés au niveau de l’hôpital de Béni Messous, précise la même source.

Sur place, le ministre de la Santé a donné des instructions aux services des urgences pour mettre en place tous les moyens humains et matériels afin d’assurer une prise en charge adéquate des blessés.

Advertisement

Dans les heures qui ont suivi le drame, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a présenté ses condoléances à la famille de la première victime et au Mouloudia d’Alger et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Ce drame, qui gâche la joie des supporters du MCA, soulève la question de la sécurité dans les stades et l’entretien des infrastructures sportives en Algérie.

Source : tsa-algerie.com/

Continuer la lecture

FOOTBALL

CAN Féminine 2025 : la CAF dévoile une identité visuelle forte pour Maroc 2024

Publie

le

La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de dévoiler l’emblème et l’affiche officielle de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine TotalEnergies, Maroc 2024. Un lancement symbolique qui incarne le renouveau et l’ambition grandissante du football féminin sur le continent africain.

C’est une nouvelle étape franchie pour le football féminin africain. Ce mercredi 11 JUIN 2025, la CAF a révélé l’identité visuelle de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine TotalEnergies, qui se tiendra au Maroc du 5 au 26 juillet 2025. À travers cet emblème moderne et puissant, la CAF entend refléter le prestige croissant du tournoi, tout en rendant hommage à la richesse culturelle du pays hôte, le Maroc, et à la diversité du football féminin sur le continent.


Le Maroc, pays hôte de la précédente édition en 2022, avait déjà marqué les esprits en accueillant une compétition de haute volée, couronnée par une affluence record et une organisation saluée à l’international. L’édition 2025 promet donc de monter encore d’un cran, tant sur le plan sportif que médiatique.

Crédit photo : cafonline

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +