Connect with us

MÉDIAS

AFRIQUE : Tests ADN : Claudy Siar est 89,2% africain

Publie

le

Claudy Siar, l’animateur de « Couleurs tropicales » et de « Voice Africa » et de tant d’autres émissions liées à l’Afrique, a dévoilé les résultats de son test ADN ce mardi 26 mai 2020 sur sa page facebook. Lui l’antillais, comme il le souligne, est 89,2 de terre africaine.

« Il y a quelques semaines, je vous avais dit que j’avais effectué un test ADN afin de savoir qu’elles étaient toutes ces origines qui me composent avec les socles de l’africanité. Lorsque l’on est antillais et que nos ancêtres furent déportés pour être esclaves sur des terres du dit nouveau monde, il est important pour se reconnecter à soi-même, et pour se reconnecter à l’Afrique de savoir d’où l’on vient. » a déclaré Claudy Siar.

Le pourcentage se dresse comme suit :
50,5% de ses origines appartiennent aux régions du Nigéria, Burkina Faso, Bénin, Togo, Ghana, Niger
6,6% autres pays de l’Afrique de l’Ouest
22,5% de la Sierra Leone et de la Guinée
9,6% Afrique du l’Est
1,2% Inuit
5,1% Italie
4,5% Europe du nord et de l’ouest

L’animateur a été de temps en temps confronté à des critiques violentes de la part des internautes. Certains lui reprochaient de vouloir parler au nom de l’Afrique et pour les Africains alors qu’il ne vivait pas sur le continent ou qu’il n’était pas africain. D’autres, lui reprochait de vouloir intervenir ou de donner son opinion sur des questions qui devaient être abordées que par les Africains selon eux. De manière fréquente et parfois en direct de ses lives qu’il donne régulièrement sur sa page Facebook, les followers étaient là pour lui rappeler qu’il n’était pas africain, donc ne devait pas parler de l’Afrique.

Ce test ADN vient non seulement mettre de la lumière sur ses vraies origines, mais également clouer le bec à ses détracteurs, leur dire qu’il a la légitimité de parler de l’Afrique, un continent qui lui est cher, la terre de ses ancêtres, un continent qui est lié à sa couleur de peau, à son histoire. Que son combat sera toujours de défendre le continent des maux qui le minent en interne mais également ceux qui proviennent de l’extérieur. Et qu’enfin l’humanité est une et « indivisible ».

Cartographie du test d’ADN:

Photo de famille URSULE-SIAR :La vidéo ici il parle du résultat de ses tests :

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

MÉDIAS – Communiqué de presse du Club de la Presse Sénégalaise en France sur le cas du journaliste d’investigation Pape Alé Niang

Publie

le

Une fois de plus, notre collègue Pape Alé Niang a été arrêté et placé en détention provisoire depuis quelques jours. Accusé d’avoir divulgué des informations préjudiciables à la défense nationale et d’avoir propagé de fausses nouvelles, il avait déjà été emprisonné il y a quelques mois. Cette fois-ci, il est incarcéré sous l’accusation d’avoir lancé un « appel à l’insurrection », peu après l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, leader du Pastef.

Le Club de la Presse Sénégalaise en France exprime tout d’abord son soutien et sa compassion à Pape Alé Niang, détenu depuis le 29 juillet 2023, il a entamé une grève de la faim pour dénoncer l’injustice dont il est victime.

Nous attirons l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’état de santé très précaire de Pape Alé Niang. Nous dénonçons fermement son arrestation qui constitue une violation flagrante de la liberté de la presse et de la liberté d’expression.

Par conséquent, nous demandons la libération immédiate et sans condition de Pape Alé Niang, dont la santé ne peut être compatible avec la détention et se détériore de jour en jour.

Nous rappelons aux autorités sénégalaises l’importance de garantir le droit à l’information des citoyens et de respecter les principes démocratiques.
Le club de la presse Sénégalaise en France n’écarte pas de traduire en justice les autorités Sénégalaises qui ont mis en danger la vie d’un Journaliste.
La vie de Pape Alé NIANG est entre les mains du régime de Macky SALL !

Fait à Paris, le 3 août 2023
Le Club de la Presse Sénégalaise en France

Continuer la lecture

MÉDIAS

BURKINA FASO – Suspension des émissions de France 24

Publie

le

Les autorités burkinabè ont ordonné l’arrêt des émissions de France 24 à la suite d’un entretien avec le chef de la branche nord-africaine du groupe d’Al-Qaïda, Aqmi. La chaîne française déplore la décision.

Dans un communiqué disponible sur son site, le média français « conteste les accusations sans fondement » mises en avant par les autorités burkinabè pour justifier leur décision, ce jeudi 30 juin 2023.

Au reproche du gouvernement burkinabè d’avoir accordé une interview au chef d’Al Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), France 24 rétorque qu’elle ne lui a pas accordé une interview directement, « prenant soin de relater ses propos sous la forme d’une chronique permettant la distanciation et la contextualisation nécessaires. »

Continuer la lecture

MÉDIAS

SÉNÉGAL – Les journalistes décrètent une journée sans presse

Publie

le

La coordination des Associations de Presse (CAP) a déclaré vendredi 16 juin 2023 lors d’une conférence que le 23 juin 2023 sera une « Journée sans Presse ». Cette décision fait suite aux nombreux arrestations dont sont victimes les journalistes au Sénégal depuis plusieurs mois.

Pape Alé Niang a fait plus de 2 mois en prison avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Pape NDIAYE du groupe Walfadjiri est en prison depuis plus de 3 mois de même que Serigne Saliou Gueye, Directeur de publication du quotidien Yoor-Yoor. Il y a également Maty Sarr Niang, qui collaborait avec le site Kewoulo, en prison depuis plusieurs semaines.

À souligner que la télévision Walfadjiri est suspendue pour un mois depuis le 1er juin.

Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +