Connect with us

MÉDIAS

SÉNÉGAL – « Le Sénégal est UN et INDIVISIBLE. Halte aux pyromanes ! » par la journaliste écrivaine Aïssatou Diamanka-Besland

Publie

le

Dans mon quartier, moi la peule j’avais des voisins serere, diola, wolof, manjack, bambara, toucouleur, balante, socé, diakhanké… et même camerounais… musulmans, chrétiens, ceddo… et nous nous aimions en toute profondeur.

Des enfants sont nés entre les multiples brassages entre serere, diola, wolof, manjack, bambara, toucouleur, balante, socé, diakhanké… qui a produit des enfants aussi beaux qu’intelligents.

Dans ma propre famille, d’origine peule, les brassages se sont opérés durant les générations : des mariages ont eu lieu avec des serere, des manjack, des socés ou autre… toutes les ethnies s’y retrouvent, les religions principales musulmane-chrétien également, pour tout cela je ne pourrais plus me définir comme peule… je suis une simple sénégalaise qui aime son pays, qui aime son peuple. Et pour aller plus loin : je me définie perpétuellement comme une africaine d’origine sénégalaise.

C’est çà le Sénégal, le Sénégal de paix, de tolérance, d’amour, de partage, de joie, de relations paisibles. Le Sénégal de la Tabaski, de la Korité, de noël, du ramadan, du carême… des fêtes religieuses, des fêtes culturelles, célébrées par toute la population sans distinction de culture, de religion ou autre artifices bloquants. Le Sénégal de la Téranga, tellement généreux…

Le Sénégal est UN et INDIVISIBLE. Halte aux pyromanes mal intentionnés ! Nous n’avons pas besoin de pyromanes à la bouche assassin, cracheurs de feu et de haine, la haine de soi, la haine de l’autre, la haine tout court.

Nous n’avons pas besoin de divisionniste. Nous n’avons pas besoins de violence verbale, de trouble de la conscience, de nervis, de séparatistes, de hors la loi, de griot du désordre, de valise du mal, de seau pulsionnel de pagaille. Nous n’avons pas besoin de détacher, de dissocier, de fractionner, de morceler, de fracturer, de partager un peuple UNI. Le Sénégal est UN et INDIVISIBLE. Halte aux pyromanes mal intentionnés !

Nous ne devons pas faire l’apologie de la violence. Nous ne devons pas pour des intérêts personnels, centraux, nombrilistes, fallacieux, oublier l’intérêt général, l’intérêt des 16 millions de sénégalais, aussi éclairés les uns que les autres, aussi intelligents les uns que les autres, aussi aimants les uns que les autres. Aussi dignes les uns que les autres. Le Sénégal est UN et INDIVISIBLE. Halte aux pyromanes mal intentionnés !

Ce Sénégal, des grands hommes, des grands dignitaires religieux, ce Sénégal des intellectuels éclairés, ce Sénégal des Femmes et des Hommes de grandeur, ce Sénégal avec une jeunesse déterminée, consciente, une jeunesse qui ne demande que de s’en sortir. Cette jeunesse qui ne demande que son dû : une formation digne, un travail digne, un avenir digne. Le Sénégal est UN et INDIVISIBLE. Halte aux pyromanes mal intentionnés !

Enfin, le Sénégal, c’est le pays des cousins à plaisanterie qui se vouent un amour viscéralement beau et sincèrement ancré dans notre culture depuis des générations et des générations. Continuons à cultiver la paix et l’amour. Nous en avons fortement besoin en ces temps de désordre psychologique.

Les Sénégalais sont MAGNIFIQUES !❤❤❤
Les Sénégalaises sont MAGNIFIQUES !❤❤❤
Le Sénégal est UN et INDIVISIBLE.🇸🇳🇸🇳🇸🇳
Aïssatou DIAMANKA-BESLAND – ADB

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

MÉDIAS – Communiqué de presse du Club de la Presse Sénégalaise en France sur le cas du journaliste d’investigation Pape Alé Niang

Publie

le

Une fois de plus, notre collègue Pape Alé Niang a été arrêté et placé en détention provisoire depuis quelques jours. Accusé d’avoir divulgué des informations préjudiciables à la défense nationale et d’avoir propagé de fausses nouvelles, il avait déjà été emprisonné il y a quelques mois. Cette fois-ci, il est incarcéré sous l’accusation d’avoir lancé un « appel à l’insurrection », peu après l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, leader du Pastef.

Le Club de la Presse Sénégalaise en France exprime tout d’abord son soutien et sa compassion à Pape Alé Niang, détenu depuis le 29 juillet 2023, il a entamé une grève de la faim pour dénoncer l’injustice dont il est victime.

Nous attirons l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’état de santé très précaire de Pape Alé Niang. Nous dénonçons fermement son arrestation qui constitue une violation flagrante de la liberté de la presse et de la liberté d’expression.

Par conséquent, nous demandons la libération immédiate et sans condition de Pape Alé Niang, dont la santé ne peut être compatible avec la détention et se détériore de jour en jour.

Nous rappelons aux autorités sénégalaises l’importance de garantir le droit à l’information des citoyens et de respecter les principes démocratiques.
Le club de la presse Sénégalaise en France n’écarte pas de traduire en justice les autorités Sénégalaises qui ont mis en danger la vie d’un Journaliste.
La vie de Pape Alé NIANG est entre les mains du régime de Macky SALL !

Fait à Paris, le 3 août 2023
Le Club de la Presse Sénégalaise en France

Continuer la lecture

MÉDIAS

BURKINA FASO – Suspension des émissions de France 24

Publie

le

Les autorités burkinabè ont ordonné l’arrêt des émissions de France 24 à la suite d’un entretien avec le chef de la branche nord-africaine du groupe d’Al-Qaïda, Aqmi. La chaîne française déplore la décision.

Dans un communiqué disponible sur son site, le média français « conteste les accusations sans fondement » mises en avant par les autorités burkinabè pour justifier leur décision, ce jeudi 30 juin 2023.

Au reproche du gouvernement burkinabè d’avoir accordé une interview au chef d’Al Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), France 24 rétorque qu’elle ne lui a pas accordé une interview directement, « prenant soin de relater ses propos sous la forme d’une chronique permettant la distanciation et la contextualisation nécessaires. »

Continuer la lecture

MÉDIAS

SÉNÉGAL – Les journalistes décrètent une journée sans presse

Publie

le

La coordination des Associations de Presse (CAP) a déclaré vendredi 16 juin 2023 lors d’une conférence que le 23 juin 2023 sera une « Journée sans Presse ». Cette décision fait suite aux nombreux arrestations dont sont victimes les journalistes au Sénégal depuis plusieurs mois.

Pape Alé Niang a fait plus de 2 mois en prison avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Pape NDIAYE du groupe Walfadjiri est en prison depuis plus de 3 mois de même que Serigne Saliou Gueye, Directeur de publication du quotidien Yoor-Yoor. Il y a également Maty Sarr Niang, qui collaborait avec le site Kewoulo, en prison depuis plusieurs semaines.

À souligner que la télévision Walfadjiri est suspendue pour un mois depuis le 1er juin.

Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +