Connect with us

A LA UNE

SÉNÉGAL – Coumba Dioukhané a reçu le Prix SHE “Sophisticated, High networth, Excellence Award” 2021 à Dubaï

Publie

le

Coumba Dioukhané est un modèle de femme engagée et ambitieuse, une personnalité déterminnée comme on aime. Elle se caractérise par sa persévérance et sa détermination aussi bien en politique qu’en entrepreneuriat. C’est une baroudeuse infatigable. Entre la France et le Sénégal, la Côte d’Ivoire mais également les pays du moyen orient comme Dubaï, Coumba Dioukhané a imposé sa marque de fabrique : le travail acharné. C’est une consécration pour elle aujourd’hui, elle vient d’être primée à Dubaï. Elle a reçu le Prix SHE “Sophisticated, High networth, Excellence Award” 2021. Une distinction qui récompense les Femmes qui ont réussi à faire éclore leur ingéniosité dans plusieurs catégories socio-professionnelles. La Française d’origine sénégalaise, Maire adjointe de la Mairie d’Evreux, ancienne conseillère technique auprès du Ministère des Affaires Européennes au Quai d’Orsay en France et ex-conseillère auprès du Ministre de l’Agriculture, se distingue par son courage et sa rigueur, par son sens des affaires et sa finesse entrepreneuriale. Titulaire d’une maîtrise en langues étrangères Appliquées (LEA) anglais/espagnol, option Affaires et Commerce, et d’un diplômée d’études supérieures spécialisées de Gestion et d’Administration des Entreprises, elle fait partie des femmes les plus prometteuses du continent africain de par son dévouement et son engagement pour le leadership féminin. Coumba Dioukhané, c’est la somme d’une ouverture d’esprit dans un sens humain et universaliste et d’une forte dose professionnalisme remarqué dans ce milieu d’hommes et de femmes où il faut se démarquer. Ze-africanews a eu un entretien excluif avec Coumba Dioukhané depuis Dubai, une femme multidimensionnelle qui fait la fierté de tout un continent.

Ze-africanews : Pouvez-vous vous présenter ?
Coumba Dioukhané : Coumba Dioukhané, CEO (Chief Executive Officer) de Global View, agence de Conseil en Stratégie, Communication, RP et promotion des investissements. Nous sommes basés à Paris et à Abidjan.

Ze-africanews : Vous venez d’être honorée à Dubaï le SHE (Sophisticated, High networth, Excellence) Award qui distingue les femmes dans plusieurs catégories socio-professionnelles. Vous avez reçu ce prix en tant que femme entrepreneur qui œuvre pour la promotion de l’Afrique à travers le monde plus particulièrement dans les Emirats. Quels sont vos sentiments face à cette distinction ?
Coumba Dioukhané : Je suis très honorée d’avoir reçu à Dubaï le SHE (Sophisticated, High networth, Excellence) Award qui distingue les femmes dans plusieurs catégories socio-professionnelles. J’ai reçu ce prix en tant que femme entrepreneur qui œuvre pour la promotion de l’Afrique à travers le monde plus particulièrement dans les Emirats. Cette distinction me touche à plusieurs niveaux. Elle me touche en tant que femme, ce qui prouve que nous pouvons surmonter les difficultés liées au genre et aller de l’avant. Ne pas avoir peur des obstacles parce que nous sommes des femmes. Au contraire c’est un grand atout parce que nous avons cet instinct qui nous permet de gérer une entreprise comme nous gérons nos maisons. Les rapports avec les collaborateurs sont beaucoup plus proches parce que nous arrivons à percevoir des choses sur lesquelles beaucoup d’hommes ne s’attardent pas. Et cela va largement en dehors du cercle professionnel. Cette distinction me touche aussi beaucoup parce que c’est en dehors de ma zone géographique de prédilection à savoir l’Afrique ou je suis née et la France où j’ai fait mes études et où je ne mène pas une vie professionnelle ou où j’ai été élue pendant près de 20 ans. Ce qui veut dire que quel que soit ce que nous faisons, les retombées peuvent dépasser les frontières, si nous sommes dans l’intérêt public. En effet, j’ai consacré toutes ces dernières années à servir de pont entre Etats, entre régions et même entre personnalités et populations. Il n’y a pas de frontières pour moi, nulle part.

Coumba Dioukhané recevant le Prix

Ze-africanews : Pour vous l’Afrique c’est quoi ? Pourquoi ?
Coumba Dioukhané : L’Afrique c’est le continent qui m’a vu naître. Je l’aime. En dehors de ce lien affectif, c’est un continent qui regorge de potentialités mais qui manque de technicité, d’industrialisation et de moyen. Il faut que tous les africains soient conscients que l’Afrique est le continent de l’avenir. Lorsqu’elle sait faire, elle avance. Nous en avons pour preuve la gestion de la crise du Covid 19 (que je refuse de féminiser depuis le début comme imposé !), parce que le continent a l’habitude de traiter les pandémies. De plus, il y a eu un sursaut sur la pharmacopée, peut être que les effets n’ont pas été quantifiables. Si on renforçait l’éducation, la recherche, la formation professionnelle et faire correspondre les formations au bassin de l’emploi, l’Afrique aurait eu beaucoup plus de potentialité. On n’en serait pas à demander où se faire fournir les vaccins mais le continent pourrait être distributeur.

Ze-africanews : Comment faire pour le rayonnement économique de ce continent ?
Coumba Dioukhané : Le rayonnement économique dépend de la capacité de l’Afrique à avoir un environnement des affaires qui rassure les investisseurs. Ce qui attire ces derniers, ce sont les projets identifiés et identifiables même de loin, ainsi que des conditions d’accueil favorables qui leur permet de se sentir dans un environnement avec des règles. Le délai de traitement des dossiers est aussi très important. Les lenteurs administratives peuvent être des facteurs bloquants. Mais ils savent que c’est là que ça se joue. Un pays industrialisé sans ressource naturelle c’est comme un désert sans oasis. L’Afrique doit aussi miser sur la transformation de ses ressources naturelles via l’industrialisation. Même si ce sont de petites unités de proximité, parce les productions ne peuvent accéder aux grandes villes faute de circuit court. Enfin le développement des infrastructures est essentiel pour la circulation des biens, des services et des personnes entre pays africains. Il est inconcevable qu’un billet d’avion entre 2 pays frontaliers coûte aussi cher qu’un Dakar Paris ! Comment encourager les flux ? Comment imaginer que certains fruits ou légumes transitent par Rungis d’un pays africain à un autre ? Et enfin pourquoi louer des terres aux pays développés pour l’agriculture dont la récolte est exportée alors que beaucoup de pays sont encore dans l’insuffisance alimentaire ?

Coumba Dioukhané recevant le Prix

Ze-africanews : Quel est le message que vous lancez aux femmes ?
Coumba Dioukhané : De continuer à croire en elles. Nous sommes des valeurs sûres. Nous sommes capables de soulever des montagnes, rien que par nos têtes. Ne pas se laisser intimider ! Il n’y a plus qu’à oser.

Ze-africanews : Quel message lancez-vous à la jeunesse africaine dans sa globalité ?
Coumba Dioukhané : À la jeunesse africaine, je leur demande de ne pas tomber dans la violence. Mon message ira aussi vers leurs dirigeants pour leur demander de faire encore plus pour leur sécurité morale, matérielle et professionnelle. La jeunesse doit pouvoir compter sur elle-même, avoir l’esprit entrepreneurial et ne pas se sous-estimer. il n’y pas de sot métier et il ne faut pas céder à la facilité. Cependant, elle ne peut agir seule sans une protection étatique qui leur permet de mieux voir l’avenir. A cette Jeunesse je leur demande aussi de ne surtout pas lâcher.

Ze-africanews : Un message en direction du Sénégal ?
Coumba Dioukhané : Le Sénégal est un pays qui se développe. Je voyage beaucoup et me rends compte régulièrement de l’importance que les pays voisins donnent au Sénégal. C’est une destination de rêve pour beaucoup , un pays safe, où il fait bon vivre. Cependant, il faut qu’on revienne sur les fondamentaux: le respect, le civisme, l’amour de la Patrie. Je ne reconnais ni les casses ni la violence. Moi, j’ai fréquenté la Maison d’Education de l’Ordre National du Lion (actuel Mariama Bâ), on a reçu une éducation très stricte avec des cours de cuisine et de couture. Une levée des couleurs à 7h du matin tous les jours, et une chaussette ne dépassait pas l’autre. (J’ai d’ailleurs cette habitude de m’arrêter devant un drapeau ou un hymne national.) Un ras-le-bol peut s’exprimer autrement. Là encore, l’école a un grand rôle à jouer. Nous n’avons pas assez anticipé le boom démographique et n’avons pas construit assez d’écoles et formé assez d’enseignants. L’Éducation doit être au cœur des programmes politiques. Sa vision prospective nous garantit la sécurité.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

AFRIQUE DU SUD –  Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne 

Publie

le

Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.

Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».

Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.

John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.

Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.

C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.

La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – Manifestations pour exiger une nouvelle date pour la présidentielle

Publie

le

Au Sénégal, des centaines de personnes sont sorties ce samedi 15 février pour manifester dans les Deux voies de Liberté VI à Dakar la capitale. Ils réclament le respect du calendrier républicain et une nouvelle date pour la présidentielle qui devait se tenir le 25 février prochain. Suite au report de la date de l’élection par le Président Macky Sall, la plateforme Aar Sunu Élection (protégeons notre Élection) a appelé à une marche dite silencieuse.

De nombreux Sénégalais se sont déplacés pour répondre à l’appel du collectif Aar Sunu Élection qui regroupe des entités de la société civile et des Partis de l’opposition. Encadrés par la gendarmerie et la police, les manifestants l’ont débuté au rond-point de la SIPRES pour  terminer aux Deux voies de Liberté VI près du quartier populaire de Grand Yoff. La marche autorisée par les autorités sénégalaises, s’est déroulée dans le calme. Les manifestants sont venus de partout pour réclamer leur droit. Certains ont brandit des pancartes où est inscrit « Respecter le calendrier électoral » ; « Nous voulons des élections » entre autres réclamations. D’autres sont habillés en t-shirt floqué Aar Sunu Élection arborant des foulards aux couleurs nationales. Ils ont demandé la libération de leur leader Ousmane Sonko mais aussi de détenus politiques.

Les candidats dont le dossier de parrainage a été validé par  le conseil constitutionnel  notamment  Malick Gakou de Grand Parti, Aliou Mamadou Dia du PUR, Déthé Fall de PRP ou encore les membres de la coalition Diomaye Président  ont participé à la manifestation.

Dans une déclaration conjointe remise aux journalistes à l’issue de la manifestation, les organisateurs de Aar Sunu élection qui regroupe des organisations qui se réclament de la société civile, ont appelé au maintien de la mobilisation citoyenne pour le respect du calendrier électoral, tel défini dans la Constitution du Sénégal.  

Les organisateurs ont aussi magnifié la décision du conseil constitutionnel qui annule le report de l’élection présidentielle qu’il juge contraire à la Constitution et  qui recommande sa tenue dans les “meilleurs délais ’’. Elle a annulé en même temps le décret qui a permis à Macky Sall le 3 février dernier à travers son discours à la Nation, de pousser les élections au 15 décembre prochain. Ainsi, selon un communiqué de la présidence par son porte parole Yora Dia, le président de la République Macky Sall dit se conformer avec le conseil constitutionnel et s’engage à exécuter la décision de cette haute juridiction.

Pour rappel,  le vote pour le report de la présidentielle s’était déroulé sous la contrainte. Des députés de l’opposition avaient manifesté leur désaccord avant d’être expulsés de l’hémicycle par les forces de l’ordre et la Gendarmerie nationale. Suite à l’adoption de cette loi jugée anticonstitutionnelle par l’opposition et la société civile, des manifestations avaient éclaté sur tout le territoire. Des manifestations qui ont coûté la vie à trois individus. 

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – 100.000 Logements : Ismaila Madior Fall á Bambilor pour l’inauguration

Publie

le

Ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaila Madior Fall, accompagné de la ministre Annette Ndiaye Seck, inaugurera la « Cité de la Diaspora » à Bambilor. Ce projet vise à prévenir la création de nouveaux bidonvilles et encourage la production massive de logements accessibles.

selon L’Observateur, l’objectif est de dynamiser et diversifier l’offre de logements pour les ménages à faibles revenus et/ou irréguliers, tout en facilitant l’accès au financement bancaire adapté. Avec une vision claire de renforcer l’écosystème de la construction, cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement Sénégalais envers sa diaspora.

Les 100 000 logements prévus dans ce projet ont été élaborés en partenariat avec le gouvernement Sénégalais et ses collaborateurs, cherchant à répondre aux besoins spécifiques et aux préoccupations en matière de logement des Sénégalais vivant à l’étranger.

Source : PressAfrik

Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +