Connect with us

DÉMOGRAPHIE

ÉTATS-UNIS – La population blanche a diminué ces dix dernières années

Publie

le

Le bureau américain du recensement a révélé que la population blanche aux États-Unis a connu une certaine diminution de 2010 à 2020. Cette frange majoritaire de la population américaine est estimée à 204 millions d’habitants, soit 61,6% de la population du pays contre 72% en 2010. « Ces changements révèlent que la population américaine est bien plus multiraciale », a indiqué Nicolas Jones, un des responsables du bureau américain du recensement.

La population blanche américaine continue à diminuer au fil des années. Le bureau américain du recensement a annoncé une baisse de 8,6% de ladite population en une décennie, une première depuis les premiers relevés, en 1790. Même si elle reste largement majoritaire aux États-Unis, la population blanche est en train de connaître un déclin face au métissage ou au multiracialisme. « La population blanche reste le plus grand groupe racial ou ethnique aux États-Unis », selon toujours le bureau.

Toutefois, d’autres composantes de la population américaine ont connu une hausse ces dix dernières années. Il s’agit par exemple de la population asiatique (35,5%), soit 20 millions d’habitants, représentant 6% de la population américaine. Les hispaniques suivent avec un taux de 23%, soit 62 millions d’habitants, ce qui constitue 18% de la population américaine. Quant à la population américaine, elle est restée statique (12,4%), soit 41 millions d’habitants. Les Amérindiens eux, ne représentent que 1,1% de la population américaine.

À noter que le Bureau du recensement des États-Unis, créé en 1903, est une administration publique américaine dépendant du département du Commerce des États-Unis. La Constitution des États-Unis (Article I, clause 3) édicte que, tous les dix ans, le gouvernement fédéral compte la population du pays et fait évoluer le nombre des représentants par État au Congrès des États-Unis avec cette information. De plus, le bureau rassemble des statistiques sur le pays, les citoyens et l’économie.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉMOGRAPHIE

SÉNÉGAL – Chavirement d’une pirogue dans la brèche de Saint-Louis : Au moins 6 corps repêchés et 4 survivants

Publie

le

Un chavirement d’une pirogue dans la brèche de Saint-Louis au Sénégal est survenu ce mercredi 12 juillet 2023. Le bilan provisoire fait état de six corps sans vie repéchés et de 4 survivants. L’équipage est porté disparu.

Les victimes ont été acheminées à l’hôpital régional de Saint-Louis. La même source de renseigner que les sapeurs-pompiers sont actuellement sur les lieux. Et les recherches se poursuivent.

A noter que l »embarcation transportait plus d’une soixantaine de personnes, des candidats à la migration irrégulière.

Pour rappel, selon l’association d’aide aux migrants Walking Borders, au moins 300 migrants à bord de trois bateaux qui étaient partis du Sénégal à destination des îles Canaries, ont disparu en mer.

Interrogée par Reuters, Helena Maleno de Walking Borders a indiqué que les deux bateaux qui transportaient plus de 100 personnes, sont portés disparus depuis 15 jours en tentant de rejoindre l’Espagne.

Quant au troisième bateau, il avait à son bord environ 200 personnes et avait quitté le Sénégal le 27 juin, a déclaré Helena Maleno.  » Les trois bateaux ont quitté Kafountine, dans le sud du Sénégal, à environ 1 700 kilomètres de Tenerife, l’une des îles Canaries », a-t-elle ajouté.  » Les familles sont très inquiètes. Il y a environ 300 personnes originaires de la même région du Sénégal. Ils sont partis en raison de l’instabilité qui règne au Sénégal ».

Pour rappel, au moins 559 personnes, dont 22 enfants, sont mortes en 2022 en tentant d’atteindre les îles Canaries, selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies.

Continuer la lecture

DÉMOGRAPHIE

GUINÉE – Cinq corps retrouvés après l’effondrement de deux immeubles à Conakry

Publie

le

Les corps sans vie de cinq personnes ont été retrouvés mardi 11 juillet 2023 sous les décombres de deux immeubles en construction qui se sont effondrés la veille dans une commune du sud la capitale guinéenne Conakry, a annoncé le gouvernement.

Les deux bâtiments se sont écroulés « dans la commune de Matoto à Conakry ce lundi 10 juillet 2023 aux environs de 17H00 », a indiqué le porte-parole du gouvernement dans un communiqué, précisant que « cinq corps » ont été dégagés.

Plus tôt, un premier bilan établi par un responsable communal et un ouvrier présents sur les lieux faisait état de « cinq ouvriers et (d’un) enfant sous les décombres », soit six personnes recherchées.

Le ministère de la Justice a ordonné l’ouverture d’enquêtes judiciaires, selon le gouvernement, qui a ajouté que le drame s’est produit « sur le chantier d’un promoteur privé » qui construisait des logements sociaux.

« Ce ne sont donc pas les constructions de logements sociaux de l’Etat (…) qui sont concernées par l’accident », a encore expliqué le gouvernement.

L’immeuble qui s’est effondré en premier « faisait partie du projet de construction de logements sociaux lancé par le gouvernement guinéen pour héberger les travailleurs du secteur public », avait affirmé plus tôt un élu local.

« Les ouvriers avaient déjà terminé la cinquième dalle et entamaient la construction de la sixième lorsque tout s’est écroulé », a témoigné un ouvrier travaillant sur le chantier.

L’édifice effondré en premier, qui était adjacent au second, se trouvait dans un quartier calme de la commune de Matoto, entre d’autres immeubles d’habitations et de bureaux, a constaté un correspondant de l’AFP.

Un impressionnant dispositif de sécurité composé de policiers et gendarmes a été déployé sur les lieux, où des agents de la protection civile et des secouristes s’activaient pour tenter de retrouver d’éventuels survivants sous les décombres.

Les travaux de construction étaient menés par l’entreprise MAK BTP, en charge de la construction des logements sociaux dans cette banlieue de Conakry.

De multiples entreprises de BTP ont été créées ces dernières années en Guinée par des proches de hauts cadres de l’administration publique. Chaque année, des immeubles en construction s’effondrent à Conakry.

Le secteur souffre notamment d’un manque de contrôle des travaux par les services du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, soupçonné de corruption par certains propriétaires de chantiers.

Continuer la lecture

DÉMOGRAPHIE

LES OBJECTIFS DÉVELOPPEMENT DURABLE – Le monde risque de rater les objectifs du millénaire pour le développement

Publie

le

L’incapacité à redoubler d’efforts à l’échelle mondiale pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), qui promettent un monde meilleur pour tous, pourrait alimenter une plus grande instabilité politique, bouleverser les économies et entraîner des dommages irréversibles à l’environnement naturel, prévient un rapport publié lundi par l’ONU.

En 2015, les dirigeants mondiaux ont fait une promesse historique de garantir les droits et le bien-être de chacun sur une planète saine et prospère lorsqu’ils ont convenu du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses 17 ODD.

Cependant, selon le Rapport sur les objectifs de développement durable 2023, publié lundi 10 juillet : édition spéciale (The Sustainable Development Goals Report 2023: Special Edition), les effets combinés de la crise climatique, de la guerre en Ukraine, des sombres perspectives économiques mondiales et des effets persistants de la pandémie de COVID-19 ont révélé des faiblesses systémiques et considérablement entravé les progrès vers les objectifs.

Alors qu’il ne reste que sept ans pour la mise en œuvre des Objectifs, les enjeux sont énormes. En utilisant les dernières données et estimations disponibles, le rapport présente une image qui donne à réfléchir sur les ODD alors que le Forum politique de haut niveau sur le développement durable a démarré lundi et doit durer jusqu’au 19 juillet.

Le Forum, au cours duquel les pays présenteront des actions concrètes menées pour atteindre les ODD, précède le Sommet sur les ODD prévu en septembre, un moment décisif pour les dirigeants mondiaux pour inverser de toute urgence la tendance et relancer les ODD.

Les ODD sont en péril
Sur les quelque 140 cibles pouvant être évaluées, la moitié d’entre elles présentent des déviations modérées ou sévères par rapport à la trajectoire souhaitée. En outre, plus de 30% de ces objectifs n’ont enregistré aucun progrès ou, pire encore, une régression en dessous du niveau de référence de 2015.

Selon le rapport, les effets de la pandémie de COVID-19 ont bloqué trois décennies de progrès constants dans la réduction de l’extrême pauvreté, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté augmentant pour la première fois depuis une génération.

Si les tendances actuelles persistent, d’ici 2030, 575 millions de personnes resteront piégées dans l’extrême pauvreté et environ 84 millions d’enfants et de jeunes ne seront toujours pas scolarisés. Sur la base des données recueillies en 2022 dans 119 pays, 56% des pays n’avaient pas de lois interdisant la discrimination directe et indirecte à l’égard des femmes. La hausse de la température mondiale a déjà atteint 1,1 °C au-dessus des niveaux préindustriels et devrait atteindre ou dépasser le point de basculement critique de 1,5 °C d’ici 2035.

Le rapport avertit également que si l’absence de progrès est universelle, ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables qui subissent les pires effets de ces défis mondiaux sans précédent.

De nouveaux progrès sont possibles
Mais les progrès dans certains domaines depuis 2015 illustrent le potentiel de nouvelles avancées. La part de la population mondiale ayant accès à l’électricité est passée de 87% en 2015 à 91% en 2021, avec près de 800 millions de personnes supplémentaires connectées.

Le rapport montre également qu’en 2021, 133 pays avaient déjà atteint la cible des ODD sur la mortalité des moins de 5 ans, et 13 autres devraient le faire d’ici 2030. Malgré le ralentissement de la croissance mondiale du secteur de l’industrie, les industries de moyenne-haute et haute technologie ont affiché des taux de croissance robustes. Les pays en développement ont installé une capacité de production d’énergie renouvelable record de 268 watts par habitant en 2021. De plus, le nombre de personnes utilisant l’Internet a augmenté de 65% depuis 2015, atteignant 5,3 milliards de personnes dans le monde en 2022.

Selon l’ONU, ces gains importants en matière de développement démontrent qu’une percée vers un avenir meilleur pour tous est possible grâce à la combinaison d’une action collective et d’une volonté politique forte, et à l’utilisation efficace des technologies, des ressources et des connaissances disponibles. Cette avancée peut sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté, améliorer l’égalité des sexes et mettre le monde sur la voie de faibles émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Le renforcement de la collecte des données sera également essentiel pour comprendre où en est le monde et ce qui doit être fait pour atteindre les ODD.

Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +