Home SANTÉ ALBINISME – 13 juin : une journée pour réaffirmer l’humanité des albinos

ALBINISME – 13 juin : une journée pour réaffirmer l’humanité des albinos

0

Le 13 juin est la journée internationale consacrée à la sensibilisation sur l’albinisme. C’est une journée importante qui permet de refermer les gouffres d’ignorance qui entourent l’albinisme dans l’esprit de certaines personnes. L’albinisme est une maladie génétique qui se caractérise par un défaut de production de mélanine. 

Malheureusement, les albinos sont toujours victimes de graves discriminations. C’est justement le sens du thème de la journée : “Unis pour faire entendre nos voix” Les voix des albinos sont encore niées à plusieurs endroits du monde notamment en Afrique. La somme de leurs souffrances est affreusement indicible.

Juste pour la différence de leur peau, les albinos déjà affectés par des problèmes de santé inhérents à leur état, doivent subir le rejet et les discriminations de certaines personnes. La situation est plus grave en Afrique. Des conceptions erronées font passer les albinos pour des génies, des êtres à part dont certaines parties du corps auraient des propriétés mystiques. Les crimes rituels d’albinos sont légion sur le continent noir. En Tanzanie par exemple, ils peuvent être chassés comme des animaux, traqués pour satisfaire les besoins d’organes de certains féticheurs immondes. En 2008, une fillette albinos de 13 ans a été tuée en Afrique du Sud par des jeunes à qui leur féticheur avait demandé des parties de corps d’albinos. Et ce ne sont pas des exemples isolés. 

À voir aussi  EGYPTE : Le gouvernement veut valoriser l’enseignement

Dans la société, la vie de ces personnes n’est pas de tout repos. Presque rien n’est prévu pour les aider à se prendre en charge médicalement ou à faciliter leur insertion professionnelle. Même si certaines associations de défense d’albinos se battent au quotidien, leurs efforts restent bien minces. Il faut une vigoureuse implication des états pour faire changer les choses. 

C’est pourtant évident. Les albinos sont des hommes à part entière. Leur humanité ne devrait être niée pour aucune raison. Les rejeter, les détester et leur imposer la moindre discrimination tout simplement parce qu’ils sont albinos est une aberration. Le 13 juin mérite d’être plus connue et célébrée. Les gouvernements africains gagneraient à la meubler d’actions pour faire évoluer et améliorer la vie de nos semblables albinos. La mise en place d’un cadre de protection juridique leur serait d’un grand secours. 

C’est le droit des albinos de vivre libres et heureux dans ce monde avec les mêmes chances que tout le monde. Tout simplement parce que ce sont des hommes comme nous. Et ça, il faut le comprendre une bonne fois pour toute. 

       

Laisser un commentaire