PEOPLE
ÉTATS-UNIS – R. Kelly va en taule… Il risque d’y rester pour encore longtemps
Longtemps, on a pensé que Robert Sylvester Kelly, c’est son nom à l’état civil, était un mec sympa, sans embrouille. Mais le 29 juin 2022, une “allumeuse” – Ne vous en offusquez pas ; dans l’argot des prisons, ça fait référence au juge – du tribunal fédéral de New York a statué : le rappeur de 55 ans risque de passer le reste de sa vie en taule. Il vient de prendre 30 piges.
Les épisodes d’une chute
R. Kelly n’était pas un repris de justice. Il n’avait pas une facture de garagiste, un casier chargé. On n’avait jamais établi de connexion entre lui un quelconque gang. Juste deux ou trois trucs, assez banals dans la vie d’un rappeur noir américain. Alors ! Comment en sommes-nous arrivés là ? Les ennuis judiciaires de l’homme débutent en décembre 2000. Un grand rapport d’enquête, accablant, l’épingle : il aurait eu des rapports sexuels avec la chanteuse Tiffany Hawkins alors âgée de 15 ans. Mais, ses avocats sont tenaces. Ils le disculpent. Deux ans plus tard, il est inculpé pour pédopornagraphie. En mars 2003, une vidéo dans laquelle le chanteur urine sur un mineur fait le tour du monde. L’ordure ! Mais, comme par enchantement la justice américaine l’acquitte. Même avec les preuves sous les yeux. En 2018, avec le mouvement MeeToo, l’affaire refait surface. Une vraie revolution féministe. Chaque femme doit “lâcher un porc” dans la fosse médiatique. Il se trouve que R. Kelly est le porc qui revient dans la bouche de plusieurs femmes. Les langues se délient. L’orage crève. Le rappeur n’aura pas le temps de se mettre à l’abri.
Surviving R. Kelly, le doc cataclysmal
“Surviving R. Kelly” est un documentaire qui fait tout péter. Quand il est sorti en 2019, ça a fait le buzz ; R. Kelly en a pris plein la gueule. Tout le monde lui est tombé dessus. Pour l’homme qui a chanté : “I believe, I can fly”, le retour à la réalité sera dur. Le rappeur est qualifié par ses victimes de “prédateur sexuel”. Par le parquet de d' »imprudent », de “manipulateur”. RCA Records, son label qui lui est resté jusque-là fidèle, le lâche. Autour de lui, tout s’effondre. Le chanteur veut redorer son image. Il donne une interview hallucinante à la chaîne CBS : il pète les plombs devant le monde entier. Cette perte de sang-froid le condamne aux yeux du public. C’est Icare qui se brûle les ailes.
R. Kelly mord la poussière, la chute d’une étoile
Au cours du procès, et même à l’annonce du verdict, R. Kelly ne s’est jamais “affalé”, il n’a rien avoué des sagouineries qui lui ont été reprochées, jusqu’au bout. Plusieurs personnes, victimes du rappeur, jeunes, au moment des faits, ont été entendues. Visiblement quand il apparaît devant le tribunal, ce jour-là, avec des lunettes noires, un masque noir et son superbe un haut kaki, il ne s’attendait pas à ce verdict. Il pensait, peut-être, s’en sortir à bon compte. L’accusation lui reprochait neuf chefs d’accusation. On ne va tous les énumérer, mais le plus important était : traite des êtres humains à des fins d’abus. De toute évidence, si les crimes de R. Kelly ont été passés sous silence jusqu’à présent, c’est la preuve qu’il y a eu un changement émotionnel et des décennies de transformations morales et politiques pour que nous aboutissions à ce résultat.
CHAUD TOO CHAUD
CAMEROUN – Mariage de Charlotte Dipanda avec Fernand Lopez
Une vive polémique sur la toile au lendemain de la célébration de leur union. La chanteuse camerounaise est dans les sujets de discussion au lendemain de son mariage civil avec Fernand Lopez célébré samedi 15 avril 2023. Charlotte Dipanda est traitée d’hypocrite à cause d’une ancienne interview qui vient de faire surface.
Le mariage de la célèbre chanteuse camerounaise, Charlotte Dipanda, avec Fernand Lopez, son compagnon de longue date, fait la une des réseaux sociaux depuis ce week-end. Mais cette célébration n’a pas été bien accueillie par tout le monde, car certains internautes ont ressorti une interview de la star dans laquelle elle déclarait ne pas être intéressée par le mariage.
En effet, la chanteuse de 37 ans avait en effet accordé une interview il y a quelques mois, dans laquelle elle avait critiqué le mariage en déclarant que tous les couples mariés qu’elle connaissait étaient malheureux. Elle avait également affirmé que le mariage n’était pas une fin en soi, ni un objectif à atteindre. « Moi, tous les gens mariés que je connais, sont malheureux. Juste pour vous dire que pour moi, le mariage, tel que vous le définissez, n’est pas une fin en soi, ce n’est pas un objectif ni un truc qui m’empêche de dormir la nuit. J’estime même que je suis peut-être dans la bonne démarche. Parce que des fois, quand c’est fait, il se fait le constat qu’on ne se donne plus comme avant ou on ne se bat plus de la même façon. J’aime l’idée de savoir que mon homme a peur de me perdre, qu’il ne me considère pas comme acquis », avait-elle déclaré lors d’une interview accordée à un média ivoirien en août 2022.
Charlotte Dipanda rattrapée par son passé ?
Très vite, ces déclarations ont suscité de vives réactions de la part de certains internautes, qui ont qualifié la chanteuse d’hypocrite. Ils se sont insurgés contre le fait qu’elle ait critiqué le mariage en public, alors qu’elle avait manifestement l’intention de se marier. Pour eux, il est inacceptable de critiquer quelque chose publiquement et de le célébrer ensuite en privé.
« Voici des gens qui méprenaient le mariage dans la journée, sur plateau de télévision, dans les journaux à travers des interviews et qui la nuit, se préparent pour en célébrer« , « Tu as crié femme forte. Je n’ai pas besoin de mari pour m’épanouir. Aujourd’hui tu es Mme Lopez, les filles qui te regardaient comme modèle qui sont pas star non pas assez de prétendants comme toi et tu n’avais pas pensé à elles. Je suis pas contre ton bonheur mais éviter de véhiculer de message qui sont pas sage », peut-on entre autre lire dans les commentaires.
Ces commentaires ont suscité de vifs débats sur les réseaux sociaux, certains internautes défendant Charlotte Dipanda en soulignant que les opinions et les choix d’une personne peuvent évoluer avec le temps. D’autres ont pris le parti de la chanteuse en affirmant qu’elle avait le droit de changer d’avis et de prendre la décision de se marier.
Quoi qu’il en soit, Charlotte Dipanda a finalement franchi le pas et s’est officiellement mariée à Fernand Lopez le week-end dernier. La chanteuse est officiellement devenue l’épouse de Fernand Lopez Owonyebe, ancien combattant d’art martial mixte camerounais-français et actuel entraîneur de MMA. Le couple a fait le mariage civil ce samedi 15 avril 2023 environ cinq mois après le mariage traditionnel.
PEOPLE
SÉNÉGAL – L’enfant de Pikine Saliou Bèye a trouvé sa moitié au nom de Bineta Lô
Saliou Béye est un natif de Pikine, la banlieue consciente, depuis des années il vit aux États-Unis précisément à Chicago où il est entrepreneur.
Ils se sont dit « OUI » lui et sa cousine Bineta Lô. Le mariage a été célèbré la semaine dernière à Thiés au Sénégal lors de ses vacances en présence des deux familles, des amis, des voisins et des collègues. Toute la rédaction de Ze-Africanews par le biais de sa directrice lui souhaite un heureux ménage et beaucoup de bonheur au jeune couple.
Quelques images du mariage de Saliou Béye et de Binta Lô :
CULTURE
MUSIC-IN – Les photos époustouflantes de Ngaala Blindé !
“He’s a real product of the ghetto « Guediawaye to New York»”, « C’est un vrai produit du ghetto « Guediawaye to New York », voici la phrase que Ngaala Blindé écrit sru sa page facebook avec des photos époustouflantes !
Mais qui est Ngaala Blindé ?
Ngaaka Blinde, de son vrai nom Baba Ndiaye, est un jeune rappeur sénégalais né en 1994 à Médina Gounass (Guédiawaye) quartier populaire dakarois. Élevé par son grand-père, il a grandi avec ses trois frères et sa petite sœur. Son nom de scène fait référence aux mots « Ngaaka » (Espèce marine et/ou ignorant) et « Blinde » comme le mot l’indique. Passionné du Hip Hop dès bas âge, il commence à écrire ses premiers textes à l’âge de 9 ans sous l’influence de son Maître Mr NIANG de l’école Pikine 16 à Guédiawaye Sham. Il débute sa carrière en intégrant le groupe de rap Young Star. Il est sélectionné la même année dans l’émission télévisée « Hip Hop Feeling » de Fata, a participé à la deuxième édition de « Hip Hop Discover » initié par Simon Jolof4life et à la caravane tour du groupe Bat’HaillonsBlin-Den 2012. L’accumulation de toutes ces expériences ont permis au jeune Ngaaka de devenir vainqueur de la première édition du Flow UP (2013), concours de rap organisé par l’Association Africulturban dans le but de promouvoir les jeunes rappeurs en expansion.
-
FOOTBALL1 an .
CLASSEMENT DU BALLON D’OR – Messi, Haland et Mbappe se disputent le favori
-
CHAUD TOO CHAUD1 an .
CAMEROUN – Mariage de Charlotte Dipanda avec Fernand Lopez
-
ENVIRONNEMENT1 an .
ENVIRONNEMENT – Le « raz-de-marée toxique » de la pollution plastique met en péril les droits de l’homme
-
MÉDIAS2 ans .
PAPE ALE NIANG : L’information bouclée, le parquet va hériter du dossier
-
GUINÉE EQUATORIALE4 ans .
GUINÉE ÉQUATORIALE : Teodorin Obiang perd encore un procès contre la France
-
BREAKING NEWS2 ans .
PEOPLE – Le mariage de Lilian Thuram et Karren Guiock courroucent les habitants de Fontainebleau
-
CHAUD TOO CHAUD2 ans .
CONGO/NIGÉRIA – Natou Pedro Sakombi dénonce ce qu’elle appelle le “Négrocide historique”
-
CULTURE8 ans .
KASSAV’ : Jacob Desvarieux, de ses origines africaines.