Connect with us

ÉTHIOPIE

ÉTHIOPIE : Les élections législatives se tiendront le 5 juin 2021

Publie

le

La Commission électorale éthiopienne a annoncé le vendredi 25 décembre 2020 que les élections législatives se dérouleront le 5 juin 2021. Initialement prévu au mois d’août 2020, le scrutin n’a pu être organisé en raison de la Covid-19 qui fait des ravages dans le monde entier. Cependant, ce report avait fait l’objet de vives tensions entre le gouvernement ethiopien et la région du Tigré, une des neufs régions du pays depuis 1995.

L’idée du report de l’élection législative, décidée par le gouvernement à cause de la situation sanitaire actuelle, avait contribué à accroître les tensions entre le gouvernement du Premier ministre et fondateur du Parti de la prospérité, Abiy Ahmed, et la région dissidente du Tigré dans le Nord du pays, contre laquelle une opération militaire a été lancée le 4 novembre 2020. Pour cause, le Front de Libération du Peuple du Tigré (TPLF) avait organisé au mois de septembre 2020 ses propres élections régionales, considérées comme illégales par le gouvernement éthiopien.

La commission électorale éthiopienne a publié sur sa page Facebook le vendredi 25 décembre 2020, la date de l’élection législative désormais fixée le 5 juin 2021. Ainsi, les citoyens éthiopiens qui désirent prendre part à ses élections devront s’inscrire sur les listes électorales du 1er au 30 mars 2021.

L’annonce du gouvernement éthiopien ne concerne pas pour le moment la région du Tigré pour laquelle des dispositions singulières seront prises par son administration intérimaire.

A rappeler que selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), les combats dans la région du Tigré ont occasionné plus 50 000 réfugiés au Soudan voisin et près de 63 000 déplacés à l’intérieur de la région.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFRIQUE DE L’EST

ÉTHIOPIE – Facebook supprime une publication du PM Abiy Ahmed

Publie

le

La société mère de Facebook, Meta, a supprimé une publication du Premier ministre (PM) éthiopien Abiy Ahmed datée de dimanche qui a appelé les Éthiopiens à « enterrer » les soldats du Le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).

Facebook dit avoir supprimé le message d’Abiy Ahmed qui a exhorté les citoyens éthiopiens à se soulever et à « enterrer » les forces rivales du Tigré qui menacent désormais la capitale alors que la guerre dans le pays prend de l’ampleur. 

Des faits, il ressort que le message du PM publié le dimanche dernier a violé les politiques de la plateforme contre l’incitation et le soutien à la violence, a déclaré à l’Associated Press la porte-parole Emily Cain de la société mère de Facebook, Meta. Il a été retiré mardi matin, a-t-elle déclaré. « L’obligation de mourir pour l’Éthiopie nous appartient à tous », a écrit Abiy en partie dans le message supprimé.

En lien avec la publication supprimée, il urge de souligner que le gouvernement éthiopien est en guerre depuis un an avec le TPLF, qui domine la politique nationale avant son entrée en fonction en 2018. Le gouvernement d’Abiy a déclaré cette semaine l’état d’urgence national avec de vastes pouvoirs de détention dans le pays.

En septembre, le département d’État américain a condamné le discours d’un conseiller d’Abiy qui a comparé les rebelles tigréens au diable et a déclaré qu’ils devraient être « les derniers de leur espèce ».

Facebook a déjà supprimé dans le passée des publications de dirigeants dont une vidéo de l’ancien Président américain Donald Trump liées aux violences qui s’étaient produites au Capitole aux États-Unis.

Source : Koaci / Mensah – Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria – Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Continuer la lecture

AFRIQUE DE L’EST

ETHIOPIE – Le Premier ministre Abiy Ahmed appelle à une mobilisation nationale contre les rebelles

Publie

le

Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a lancé un appel solennel ce mardi 10 août 2021 à l’encontre de ses compatriotes. Il invite « tous les Ethiopiens aptes et majeurs » à rejoindre les forces armées. Objectif : lutter contre les rebelles tigréens.

Face à l’avancée des rebelles dans le Tigré, le chef du gouvernement éthiopien, Abiy Ahmed, a exigé une mobilisation à la hauteur de la situation. Un appel que le chef de l’État a lancé ce mardi 10 août. Il a exhorté ses concitoyens à s’engager dans cette lutte. 

Le conflit a duré neuf mois et s’est désormais étendu ces dernières semaines à deux régions voisines du nord du pays. Le cessez-le-feu unilatéral qui avait été décrété fin juin 2021 est définitivement enterré. « C’est maintenant le moment pour tous les Ethiopiens aptes et majeurs de rejoindre les forces de défense, les forces spéciales et milices et de montrer leur patriotisme », a déclaré le président éthiopien, ,prix Nobel de la paix 2019 dans un communiqué.

A rappeler que la guerre du Tigré est un conflit armé qui oppose le gouvernement fédéral éthiopien au gouvernement régional du Tigré depuis le 4 novembre 2020. Le conflit est issu de la rébellion du Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) à l’encontre du gouvernement fédéral du Premier ministre Abiy Ahmed dont la volonté est de mettre fin courant 2019 au système politique ethnocentré en vigueur depuis 1994.

Continuer la lecture

AFRIQUE DE L’EST

ÉTHIOPIE – Nouveau report des élections législatives

Publie

le

D’abord prévues pour se tenir en août 2020, les élections législatives éthiopiennes, avaient déjà été reportées en 2021 en raison du Covid-19. Cette décision avait été critiquée par les opposants au pouvoir du premier ministre Abiy Ahmed, qui l’accusent de vouloir se maintenir à la tête du pays.

En Ethiopie, les élections législatives vont être à nouveau reportées. L’annonce a été faite ce samedi 15 mai 2021 par la National Electoral Board of Ethiopia (NEBE), l’organe chargée d’organiser ce rendez-vous important de la vie politique éthiopienne.

Selon l’institution, ce report est dû à des problèmes logistiques, liés notamment à l’inscription des citoyens sur les listes électorales. Ainsi, le processus serait ralenti par la dégradation de la situation sécuritaire dans certaines régions du pays, mais également par les difficultés liées à l’impression et au transport des bulletins.

Ce report n’est pas le premier annoncé par les autorités éthiopiennes concernant le déroulement des élections législatives du pays des négus. Initialement prévues pour août 2020, elles avaient été reportées au 5 juin 2021, officiellement en raison de la pandémie du Covid-19. Cependant, plusieurs opposants, notamment issus du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), avaient considéré cette décision comme une tentative du premier Abiy Ahmed, de se maintenir au pouvoir, sans aller aux élections.

Cette nouvelle annonce devrait donc susciter de nouvelles critiques d’une partie de la classe politique éthiopienne hostile au 1er ministre, notamment dans les régions qui réclament plus de pouvoir.

Notons que pour l’instant aucune nouvelle date n’a été annoncée pour les élections. Cependant, les autorités indiquent que le report ne devrait pas excéder trois semaines.

Source : Agence Ecoifn / Par Moutiou Adjibi Nourou

Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +