Home COMMERCE GABON – La chine devient le premier partenaire du pays devant la...

GABON – La chine devient le premier partenaire du pays devant la France

0

La France n’est plus le premier partenaire commercial du Gabon. Selon le Centre du Commerce International (CCI), une agence conjointe de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), c’est la chine qui se place désormais comme un allié sûr, dans une coopération rendue plus solide par la confiance et le rendement mutuels. Les échanges entre la Chine et le Gabon ont connu un bond remarquable cette dernière décennie. Entre 2009 et 2020, les échanges sino-gabonais ont constitué 30% de l’excédent commercial du Gabon, soit 16,3 milliards de dollars. 

Le Gabon et la Chine nouent désormais une relation commerciale solide. Le partenariat entre les deux pays n’est plus à démontrer puisque les échanges sont devenus plus importants ces dix dernières années. En 2019 par exemple, la Chine achetait les produits gabonais à un taux annuel raisonnable de 44%. C’est la raison pour laquelle, rien que cette année-là, la Chine a acheté 63% des produits vendus par le Gabon dont principalement les hydrocarbures et le bois. Un rendement économique énorme qui fait de la Chine, un partenaire incontournable dans la vie économique du Gabon. 

Pendant ce temps-là, la France, généralement connue pour ses relations commerciales solides avec le Gabon,  n’est même plus dans le top 10 des partenaires commerciaux les plus influents du pays. Ce sont les Etats-Unis qui viennent juste après la chine avec un excédent commercial de 11 milliards de dollars. L’International Trade Center (ITC), a publié le 27 avril 2021 la liste des dix partenaires du Gabon en termes de commerce et d’échanges. En plus de la Chine et des États-Unis, dans ce top 10 qui fait le point sur la période 2009-2020, figurent des pays tels que « le Japon, l’Australie, l’Inde, l’Espagne, la Corée du Sud, la Malaisie, l’Italie et une surprenante troisième place pour Trinité-et-Tobago, avec un excédent commercial de 9 milliards de dollars sur la période. La France, ancien dirigeant colonial du pays, n’apparaît pas dans cette liste. »

A noter que selon les données de la direction générale du trésor français, au cours de l’année 2020, le Gabon a exporté vers la France des produits d’une valeur de 68,5 milliards de FCFA (105 millions €), soit une baisse de 25% par rapport à 2019. La crise sanitaire et économique liée au Coronavirus est probablement passée par là.

       

Laisser un commentaire