Home SANTE KENYA : Le pays cherche 400 volontaires pour tester un vaccin contre...

KENYA : Le pays cherche 400 volontaires pour tester un vaccin contre le covid-19

0
© Photo ONU / Loey Felipe

ZE-AFRICANEWS – A Nairobie, les chercheurs sont à la recherche de 400 volontaires pour participer à un test clinique d’un candidat vaccin contre le coronavirus. Ce vaccin est développé par l’Université d’Oxford.

Selon le Kemri-Wellcome Trust, tous les participants doivent être travailleurs de la Santé et doivent habiter et vivre dans la région côtière de Mombasa et dans la ville voisine de Kilifi où l’essai va se dérouler. Kilifi est une ville sur la côte du Kenya, à 56 kilomètres au nord-est par la route de Mombasa. La ville se trouve sur le ruisseau Kilifi et se trouve sur l’estuaire de la rivière Goshi. Kilifi est la capitale du comté de Kilifi et compte 122 899 habitants.

Le même candidat vaccin sous le nom de ChAdOx1 nCoV-19, est déjà testé sur plus de 1 000 volontaires au Royaume-Uni. Pour réussi à fédérer les 400 volontaires, et dans l’espoir d’avoir le soutien absolu au Kenya, l’Institut de recherche médicale du pays a été appelé par le Kremri-Wellcome Trust pour une collaboration.

Sélectionné pour vous :  SENEGAL : Conférence sur le PME, entre Claudy Siar et Kemi Séba, le torchon brûle.

A noter que l’essai des vaccins a suscité une grande controverse au sein de la population africaine suite à la sortie d’un médecin et d’un chercheur, des français, sur la chaine LCI, qui parlaient d’essais cliniques en Afrique. Les chercheurs ont souligné que l’approbation réglementaire serait demandée avant le début de tout essai.

Enfin, selon les chercheurs, la participation est crucial pour que le vaccin puisse être par la suite utilisé sur l’ensemble du contient africain.