Connect with us

MÉDIAS

SÉNÉGAL – Hospitalisation de Pape Alé Niang : Des citoyens se préoccupent de sa santé et réclament sa libération

Publie

le

Nombreuses sont les populations qui sont inquiètes de l’état de santé du journaliste Pape Alé Niang qui a été transféré à l’hôpital principal de Dakar. Des informations font état d’une détérioration de santé due à la grève de la faim en guise de dénonciation de son incarcération. Une situation qui inquiète les populations interrogées.

Dans certains quartiers de Colobane, le cas Pape Alé suscite bien le débat. Des citoyens ont dénoncé « l’injustice » commise sur sa personne et en tant que journaliste. Avec sa santé dégradante, d’aucuns n’a pas manqué de donner leur avis. Des jeunes comme des vieux, tous martèlent que « PAN doit être libéré. » Selon Modou Sarr un habitant de la localité, « le journaliste Pape Alé Niang a entamé une grève de la faim depuis son arrestation. Nous sommes dans un pays démocratique donc il faut éviter ces genres de pratiques. Il y’a la liberté de la presse. On dirait qu’un journaliste n’a plus le droit de donner des informations. Là, ça devient grave. Nous demandons à l’état et la police nationale de laisser les journalistes faire leur travail. » Lamine Fofana est d’avis que le Directeur de publication du site d’informations Dakarmatin a donné des informations classées « secret défense ». « Ce n’est pas une raison de le mettre en prison surtout qu’il a été hospitalisé.

L’état doit penser à sa libération car la liberté de la presse est une chose très importante dans un pays. Les autorités doivent comprendre que nous sommes dans un pays démocratique et la presse a l’ultime responsabilité de publier l’information. Mais pas de la dissimuler », dit-il.
Dans le même quartier de Colobane, l’hospitalisation de PAN s’est répandue comme une traînée de poudre. Ass Seck se dit « soucieux » de l’état de santé du journaliste. « L’information révélée par un journaliste ne peut pas être considérée comme un délit. Informer la population à temps réel n’est point un délit. Nous avons appris qu’il est tombé malade et admis à l’hôpital. Qu’il sache que nous sommes derrière lui tout en lui souhaitant prompt rétablissement », témoigne Ass. Même son de cloche pour Arame Sarr, une autre citoyenne rencontrée dans les rues de Colobane. « En vue de la situation délicate dans laquelle se trouve le journaliste Pape Alé Niang, tout le peuple sénégalais doit se lever pour sa liberté.

La population demande que la liberté de presse soit respectée dans le pays. Sa santé est menacée et il faut le libérer avant que l’irréparable ne se produise », regrette la dame.

Source : Rewmi / Par Fatou Ba

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

MÉDIAS – Communiqué de presse du Club de la Presse Sénégalaise en France sur le cas du journaliste d’investigation Pape Alé Niang

Publie

le

Une fois de plus, notre collègue Pape Alé Niang a été arrêté et placé en détention provisoire depuis quelques jours. Accusé d’avoir divulgué des informations préjudiciables à la défense nationale et d’avoir propagé de fausses nouvelles, il avait déjà été emprisonné il y a quelques mois. Cette fois-ci, il est incarcéré sous l’accusation d’avoir lancé un « appel à l’insurrection », peu après l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, leader du Pastef.

Le Club de la Presse Sénégalaise en France exprime tout d’abord son soutien et sa compassion à Pape Alé Niang, détenu depuis le 29 juillet 2023, il a entamé une grève de la faim pour dénoncer l’injustice dont il est victime.

Nous attirons l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’état de santé très précaire de Pape Alé Niang. Nous dénonçons fermement son arrestation qui constitue une violation flagrante de la liberté de la presse et de la liberté d’expression.

Par conséquent, nous demandons la libération immédiate et sans condition de Pape Alé Niang, dont la santé ne peut être compatible avec la détention et se détériore de jour en jour.

Nous rappelons aux autorités sénégalaises l’importance de garantir le droit à l’information des citoyens et de respecter les principes démocratiques.
Le club de la presse Sénégalaise en France n’écarte pas de traduire en justice les autorités Sénégalaises qui ont mis en danger la vie d’un Journaliste.
La vie de Pape Alé NIANG est entre les mains du régime de Macky SALL !

Fait à Paris, le 3 août 2023
Le Club de la Presse Sénégalaise en France

Continuer la lecture

MÉDIAS

BURKINA FASO – Suspension des émissions de France 24

Publie

le

Les autorités burkinabè ont ordonné l’arrêt des émissions de France 24 à la suite d’un entretien avec le chef de la branche nord-africaine du groupe d’Al-Qaïda, Aqmi. La chaîne française déplore la décision.

Dans un communiqué disponible sur son site, le média français « conteste les accusations sans fondement » mises en avant par les autorités burkinabè pour justifier leur décision, ce jeudi 30 juin 2023.

Au reproche du gouvernement burkinabè d’avoir accordé une interview au chef d’Al Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), France 24 rétorque qu’elle ne lui a pas accordé une interview directement, « prenant soin de relater ses propos sous la forme d’une chronique permettant la distanciation et la contextualisation nécessaires. »

Continuer la lecture

MÉDIAS

SÉNÉGAL – Les journalistes décrètent une journée sans presse

Publie

le

La coordination des Associations de Presse (CAP) a déclaré vendredi 16 juin 2023 lors d’une conférence que le 23 juin 2023 sera une « Journée sans Presse ». Cette décision fait suite aux nombreux arrestations dont sont victimes les journalistes au Sénégal depuis plusieurs mois.

Pape Alé Niang a fait plus de 2 mois en prison avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Pape NDIAYE du groupe Walfadjiri est en prison depuis plus de 3 mois de même que Serigne Saliou Gueye, Directeur de publication du quotidien Yoor-Yoor. Il y a également Maty Sarr Niang, qui collaborait avec le site Kewoulo, en prison depuis plusieurs semaines.

À souligner que la télévision Walfadjiri est suspendue pour un mois depuis le 1er juin.

Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +