Connect with us

RELIGION

SENEGAL : Une korité mitigée sous les couleurs des législatives.

Publie

le

Au Sénégal, célébrer l’Aid el Fitr dans la division semble être une tradition. L’espoir de fêter la fin du ramadan le même jour était grand au sein de toutes les confréries religieuses du pays dans la mesure où elles avaient débuté le jeun le même moment. Pour cette année consécutive, même si la korité est célébrée dans la division, les sermons ont été pratiquement tournés sur les élections législatives du 30 juillet 2017 prochain chez tous les imams. Le contexte de post campagne les a, sans doute, encouragés à appeler à l’apaisement, à la paix mais également à inviter les fidèles et plus particulièrement les hommes politiques à renouer avec les valeurs de l’islâm.

Pour avoir démarré le jeun ensemble, nombreux étaient ceux qui croyaient que la fête allait être célébrée le même jour mais la réalité était tout autre. Cette situation de désunion de l’ensemble de la communauté musulmane n’a pas laissé indifférent l’imam Ratib de la grande mosquée de Dakar lors de son discours. « Comme on avait démarré le mois de ramadan ensemble, logiquement, on devait le terminer ensemble. Mais il y a toujours un des groupes qui veut se singulariser dans sa manière de percevoir et de faire les choses. Nous sommes lundi mais les textes du Saint Coran sont clairs. Si la lune apparaît, jeûnez, s’il réapparaît rompez le jeûn. Mais si des facteurs font qu’elles ne puissent pas être perçues à l’oeil nu, jeûnez 30 jours. Ceux qui ont pris sur eux la responsabilité de rompre le jeûne le dimanche l’on fait de façon délibérée.», a-t-il indiqué.

A l’opposé de l’imam, le président de la république Macky Sall semble être plus conciliant : « l’islam est une religion de tolérance et de ce point de vue, le fait que la korité soit célébrée de manière dispersée n’est pas un mal. Elle est une source de richesse. Apprenons à nous accepter dans nos différences puisqu’il appartient au Seigneur d’agréer les actes de dévotions de ses créatures.» a-t-il déclaré au sujet de cette double Korité.

Cependant, à quelques semaines du scrutin législatif, force est de constater qu’en dehors de cette division de la célébration de la fin du ramadan, les élections législatives du 30 juillet ont constitué un sujet de discussion et de préoccupation. Pour imame Alioune Moussa Sambe par exemple, qui, après avoir déploré le nombre pléthorique de liste de candidats, a pensé que ce fait inédit « doit inciter les acteurs politiques à une introspection » car selon lui si on en est arrivé là «c’est parce que les hommes politiques sont très imbus de leur personne à telle point qu’aucun d’entre eux n’est prête à suivre l’autre». Et toujours selon ses propres termes : «Tant que cette situation va perdurer l’émergence du Sénégal restera un rêve.».

Toutefois, après ce discours d’alerte et de mise en garde, l’imam Sambe n’a pas manqué de formuler des prières pour le président de la République Macky Sall et pour le sénégal dans son ensemble.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

RELIGION

SENEGAL – Plus de 5 millions de personnes ont pris part au Magal de Touba

Publie

le

Des études commanditées par le comité d’organisation du grand Magal de Touba renseignent que 5.875.536 personnes ont répondu présentes à l’appel de Cheikh Ahmadou Bamba ce lundi 4 septembre 2023. Le chiffre est la conclusion d’enquêtes menées par une équipe d’experts conduite par Moubarack Lô, économiste. En comparaison avec 2015, la différence est énorme même si , en son temps , 4 119 551 pèlerins étaient décomptés dans la cité religieuse.

Ahmadou Bamba est mort en 1927 à Diourbel. Mais son héritage est perpétué depuis lors par ses fils : Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké (1927-1945), El Hadj Falilou Mbacké (1945-1968), Serigne Abdoul Lahat Mbacké (1968-1989), Serigne Abdou Khadr Mbacké (1989-1990), Serigne Saliou Mbacké (1990-2007).

La disparition en 2007 de Serigne Saliou Mbacké a ouvert l’accession des petits-fils au Khalifat : Serigne Mouhamadou Bara Mbacké (2007-2010), Serigne Sidy Moctar Mbacké (2010-2018).

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est le Khalife général des mourides depuis 2018.

Le Magal, terme wolof voulant dire rendre hommage, célébrer, magnifier, est commémoré en souvenir de cet exil qui marque le début d’une somme d’épreuves supportées en conscience par le cheikh, suivant un pacte contracté avec son créateur.

Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins prennent d’assaut la ville de Touba pour se recueillir et prier à l’occasion du Magal, qui est également un moment de convivialité et d’hospitalité à travers les ‘’berndés’’, ces copieux repas servis aux pèlerins.

Continuer la lecture

RELIGION

NIGER – 7 morts dans des raids de bandits contre les mosquées

Publie

le

Des bandits ont tué sept fidèles qui priaient dans deux mosquées, dont le chef d’un groupe d’auto défense villageois, dans l’instable nord du Nigeria, a annoncé la police de l’Etat de Kaduna, 01 septembre 2023.

Vendredi en début de soirée dans le district d’Ikara, une dizaine de membres de gangs criminels sont arrivés à motos et ont ouvert le feu sur des fidèles de la communauté Saya-Saya qui priaient dans une mosquée, tuant six d’entre eux, a indiqué le porte-parole de la police de l’Etat, Mansir Hassan, dans un communiqué publié samedi.

Les assaillants ont ensuite attaqué une autre mosquée dans un village voisin, où ils ont tué une personne et blessé trois autres, avant de voler quatre motos et disparaître dans la brousse, a-t-il ajouté.

Selon Abdulrahman Yusuf, le chef de la communauté Say-Saya, le chef du groupe d’auto-défense du village fait partie des personnes tuées.

« Nous pensons qu’il était la cible principale de l’attaque et que les bandits l’ont suivi jusqu’à la mosquée », a ajouté M. Yusuf, qui fait partie des fidèles rescapés de l’attaque.

Kaduna est l’un des Etats du centre et du nord-ouest du Nigeria régulièrement ensanglantés des groupes de bandits qui attaquent les villages, tuent et kidnappent des habitants et incendient leurs maisons après les avoir pillées.

Les criminels visent régulièrement des mosquées et églises où ils enlèvent des fidèles pour obtenir de futures rançons ou pour venger leurs camarades tués ou arrêtés par des groupes d’autodéfense locaux qui les combattent.

Les autorités de Kaduna s’inquiètent d’un rapprochement croissant entre ces gangs et les groupes jihadistes qui combattent l’Etat depuis près de 15 ans pour le contrôle du nord-est.

Continuer la lecture

RELIGION

SÉNÉGAL – Mamadou Niang célèbre le Prophète Mouhamed PSL dans son nouveau single “Yoon Wi”

Publie

le

Mamadou Niang est un jeune et talentueux chanteur religieux qui est né et a grandi à Ndande Fall. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il n’est pas issu d’une famille de chanteurs religieux.

Mamadou Niang est le fondateur du groupe “Géwou Naby”. Très jeune, le chanteur religieux a toujours été intéressé et inspiré par la vie et l’œuvre du Prophète Mouhamed Paix et Salut sur Lui. Dans son parcours, il a côtoyé de nombreux chanteurs religieux. La consécration fut sa rencontre avec la famille de Cheikh Mbaye Ndiaye Samb notamment Cheikh Sadibou Samb qui est un célèbre chanteur religieux de la communauté Khadre, avec qui, il a travaillé pendant de nombreuses années. Il a aussi beaucoup appris à ses côtés.

Le nouveau single de Mamadou Niang s’intitule “Yoon Wi”. Dans ce titre, le chanteur religieux y célèbre Prophète Mouhamed Paix et Salut sur Lui. Il y raconte avec une grande passion la vie et l’œuvre du Prophète. Le single a été réalisé dans le studio de l’ingénieur Bass Niane à Béne Barack. Dans ce single, le jeune chanteur religieux a été accompagné par son petit frère Moustapha Guèye avec qui il a formé le groupe “Guéwou Naby”.

Mamadou Niang

Par ailleurs Mamadou Niang remercie son petit frère Moustapha Guèye, Bass Niane, l’ingénieur de son et toutes les personnes qui de près ou de loin ont participé à la réalisation et à la réussite de sa nouvelle production. Il remercie également l’ensemble de ses collègues chanteurs religieux avec qui il entretient de bons rapports.

D’autres projets sont en cours. Après la sortie de ce single, Moustapha Niang compte réaliser le clip. Il souhaite par ailleurs, faire la promotion partout sur le territoire sénégalais. Un premier album est en gestation. Il a pour ambition d’aller à la rencontre de ses fans résidants en Europe pour présenter ce nouveau single qui magnifie le Prophète Mouhamed Paix et Salut sur Lui.

Mamadou Niang

Mamadou Niang se félicite de la place qu’occupe les chanteurs religieux dans la musique sénégalaise qui réussissent à monter de grands spectacles au niveau national. Des chanteurs désormais reconnus comme artistes et qui perçoivent leurs droits d’auteurs. Selon lui ses aînés dans le métier, les chanteurs religieux se sont battus pour permettre aux chansons religieuses d’avoir une place de choix dans la société et la conscience des Sénégalais.

Mamadou Niang a tenu à remercier son ami et petit-frère Moustapha avec qui il forme le groupe “Guéwou Naby”. Leur complicité amicale s’est manifestée à travers leur complicité artistique. C’est grâce au chanteur religieux Sadibou Samb que leur relation s’est installée. Ils ont travaillé pendant de nombreuses années et ont appris beaucoup appris à ses côtés.

Mamadou Niang
Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +