Home JUSTICE SÉNÉGAL – La diaspora compte se battre contre la nouvelle loi sur...

SÉNÉGAL – La diaspora compte se battre contre la nouvelle loi sur le terrorisme

0

La loi sur le terrorisme, nouvellement adoptée au Sénégal ce vendredi 25 juin 2021, va faire l’objet d’une vive contestation de la part des sénégalais de la diaspora. Après plusieurs contestations au Sénégal le jour du vote de cette modification du code pénal, la diaspora veut engager le combat ce samedi 3 juillet 2021 en envahissant le siège des Nations Unis à Genève. Après l’opposition qui a déposé un recours au Conseil Constitutionnel, 

La loi sur le terrorisme sera attaquée par les sénégalais de la diaspora ce samedi 3 juillet 2021. Les citoyens sénégalais se sont donnés rendez-vous au siège des Nations Unies situé à Genève. L’objectif est d’exprimer leur opposition à cette loi qui, selon eux, risque de porter atteinte aux libertés individuelles et instaurer la dictature en freinant toute velléité de contestation populaire. La mobilisation sera sans doute assurée car les sénégalais de l’extérieur suivent de près l’évolution politique de leur pays. Ils s’impliquent dans tous les combats pour la préservation des acquis démocratiques.

La loi en question qualifie de terrorisme « toute manifestation non autorisée, la dégradation des biens appartenant à l’Etat ou intéressant la chose publique » ou encore « les infractions liées aix technologies de l’information et de la communication. » L’opposition y voit une manière d’intimider le peuple et de remettre en cause un droit constitutionnel fondamental : celui de manifester contre la politique du gouvernement. Elle a déposé ce jeudi 1er juillet 2021 un recours auprès du Conseil Constitutionnel pour annuler cette loi qu’elle juge antidémocratique.  « Accompagné de maître Weinde Dieng Huissier De Justice à Dakar, je viens de déposer au nom de 21 députés de l’opposition au greffe du Conseil Constitutionnel une saisine pour annulation des lois 10-2021 et 11-2021 votées par l’Assemblée Nationale le 25 juin 2021. Qu’il soit porté témoignage que les députés de l’opposition devant Dieu et la nation ont usé de toutes les opportunités disponibles pour contrer ces lois liberticides, ambiguës et anticonstitutionnelles”, a indiqué Cheikh Bamba Dièye, mandaté par les 21 députés de l’opposition.

       

Laisser un commentaire