Home POLITIQUE SÉNÉGAL – Procès en appel Sonko-Mame Mbaye Niang : La vente du carburant...

SÉNÉGAL – Procès en appel Sonko-Mame Mbaye Niang : La vente du carburant interdite

0

Par notre correspondant Souleymane depuis Dakar

Après avoir pris un arrêté ce samedi 15 avril interdisant la vente du carburant en vrac dans toute l’étendue du territoire de la région de Dakar, le gouverneur Alhassane Sall, vient à nouveau ce dimanche 16 avril de sortir un document limitant temporairement la  circulation des motocyclettes et des cyclomoteurs ce lundi 17 avril de 06 heures du matin à 00 heure. Cette décision du gouverneur s’inscrit dans la perspective du tumultueux procès en appel de diffamation de ce lundi 17 avril opposant le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang et le leader de Pastef Ousmane Sonko. Dans l’arrêté, M. Sall a invoqué l’article 1 de la 72-02 du 1er février 1972, pour motiver sa décision de d’interdire la circulation de ces engins dans le périmètre du département de Dakar.

Pour rappel,  le principal opposant du régime du président Macky Sall, Ousmane Sonko condamné en première instance dans l’affaire de diffamation opposant au ministre Mame Mbaye Niang, devra faire face aux juges de la Cour d’appel de Dakar. Cette juridiction va statuer à nouveau sur le jugement rendu en première instance le 30 juin dernier. Le  leader de Pastef Ousmane Sonko qui a été condamné à deux mois assorti de sursis et 200 millions de dommages et intérêts, n’a pas jusque-là injecté appel.

À voir aussi  SÉNÉGAL - DIALOGUE NATIONALE : Le F-24 fixe ses conditions

À l’annonce de cet appel formulé par le parquet et le ministre Mame Mbaye Niang, beaucoup de voix s’élèvent pour dénoncer ce qu’elles appellent une volonté du pouvoir de rendre inéligible Ousmane Sonko.

Aphone depuis sa condamnation, M. Sonko qui a fait sa première apparition publique, cet après-midi du dimanche lors du lancement de la plateforme de lutte des forces vives du Sénégal, après son hospitalisation, est très attendu par ses partisans. La question qui reste en suspens c’est est-ce que Ousmane Sonko va lancer un appel à la mobilisation en cette veille de procès ou il va continuer à garder le silence ? Mystère et boule de gomme !

       

Laisser un commentaire