Connect with us

CHAUD TOO CHAUD

SENEGAL : Soya Diagne lance la « D221 », une radio-Web.

Publie

le

A la rencontre de Soya Diagne, entrepreneur multicasquette. Chef d’entreprise, acteur de développement, militant conscient, citoyen engagé, dakarois de surcroît, l’homme visionnaire vient de lancer sa Radio-Web “La D221”. Une radio digitale citoyenne qui se veut novatrice et dont l’ambition première est de sensibiliser, informer, éduquer, former, réveiller les consciences sur ce qui se fait principalement dans la sphère politique. “La D221” veut être le pont entre les politiques et la population et assurer un travail de vulgarisation. En d’autres termes, grâce à cette radio digitale, une première dans le paysage médiatique sénégalais, Soya Diagne, veut faciliter la compréhension des choses politiques au grand public.

Ze-Africanews : Pouvez-vous vous présentez ?
Soya Diagne : Merci de l’invitation et permettez-moi de saluer vos lecteurs et de leur souhaiter une bonne et heureuse année 2020, que cette année soit une année de consécration pour tous et que chacun puisse réaliser ses rêves les plus fous. Il me sera difficile de parler de moi mais bon, je vais essayer un peu, Soya Diagne est un Entrepreneur Sénégalais Dakarois de surcroît, un acteur de développement et citoyen engagé. Je suis également le fondateur de la “D221”.

Ze-Africanews : Votre parcours ?
Soya Diagne : Je suis un ancien du Lycée Maurice Delafoss. Après le bac, je suis allé en Europe pour les études. Je me suis retrouvé en Italie où j’ai fait des études de la langue italienne à l’université la Sapienza de Rome et ensuite le Marketing management. La vie italienne a marqué mon adolescence avec les places mythiques. J’y ai vécu 25 ans avant de revenir au Sénégal pour y investir. Je suis actuellement à la tête de 3 entreprises sénégalaises. Je m’active également dans la sphère politique car je crois que l’Afrique est en retard à cause de ses dirigeants qui refusent de se consacrer aux problèmes réels des africains comme les maladies, l’éducation, la pauvreté, les problèmes démographiques et la répartition des richesses. Vous savez, abandonner sa vie paisible en Europe, des pays développés où on respecte les droits humains et venir recommencer et risquer sa vie en abandonnant ses privilèges, son patrimoine économique et sa famille pour un pays où les dirigeants ne comprennent pas les réels enjeux, où les dirigeants ne respectent pas le peuple, où les dirigeants selon leur considérations partisanes, ne se soucient pas de l’intérêt du peuple, n’est pas une chose facile. Mais Je crois fermement que les changements espérés, ne pourront se faire qu’avec une bonne compréhension des besoins des populations, des choses publiques, d’où la création de notre plate-forme Web-Radio-Tv pour toucher l’ensemble des sénégalais qui sont connectés en nombre tous les jours sur Internet

Ze-Africanews : Vous êtes le directeur et fondateur de la Radio “D221”, pourquoi le D-221?
Soya Diagne : La “D221” est une plateforme Digitale composée de Web-Radio, Web-Tv et Presse en ligne. Nous l’avons créé uniquement pour faciliter l’accès à la communication digitale aux sénégalais. La “D221” a également pour ambition de rétablir la disparité communicationnelle sur les mesures politiques qui interviennent dans la vie quotidienne des sénégalais. Elle va éclairer sur les politiques de mutation que les autorités ont voté ou adopté sans que les premiers concernés, c’est à dire les sénégalais, n’aient une bonne appréhension ou une bonne compréhension de ces lois ou mesures. La “D221” se veut être une plateforme sociétale citoyenne, qui va contribuer à la sensibilisation et à l’éveille de la conscience citoyenne. Elle veut faciliter la compréhension de la démocratie mais surtout de la démocratie participative où le citoyen est le premier acteur.

Ze-Africanews : La ville de Dakar restera-t-elle votre unique cible en ce qui concerne les auditeurs ?
Soya Diagne : Non absolument pas “ledakarois221.com” est pour tout le Sénégal et pour tous les sénégalais. C’est juste comme pour dire le Dakarois du Sénégal. Vous savez que le chiffre 221 est l’indicatif du Sénégal et le hashtag #221 correspond à l’appellation digitale du Sénégal. Nous comptons dans le futur faire des antennes régionales du genre le “Thiessois221”, le “Kaolackois221” et s’étendre dans toutes les régions du Sénégal.

Ze-Africanews : Pourquoi l’avènement de cet organe de presse digital ? Et pour quels objectifs ?
Soya Diagne : Comme je vous ai dit tantôt, c’est pour recentrer les débats sur les questions qui interviennent dans la vie quotidienne des sénégalais.

Ze-Africanews : La Radio “D221” va apporter quoi de nouveau par rapport aux autres médias en ligne déjà existants ?
Soya Diagne : Ça c’est notre secret ! Nous vous laissons découvrir en même temps que les Sénégalais la différence que nous allons apporter par rapport à ce qui se fait déjà où se faisait sur le terrain médiatique. Ce que je peux vous dire, c’est que chez la “D221” rien ne se fera comme chez les autres médias.

Ze-Africanews : Selon vous c’est quoi la “Vraie info” ? Expliquez-nous ?
Soya Diagne : Selon moi, la “vraie info” qui est notre slogan, doit se fonder sur l’intérêt supérieur des sénégalais. La “vraie info” doit pouvoir alimenter des débats qui vont changer ou amener des solutions sur le problème des sénégalais. La “vraie info” pour moi, c’est faire comprendre les difficultés des sénégalais dans tout ce qui touche leur vie au quotidien.

Ze-Africanews : Au Sénégal, nous comptons plus de 150 organes de presse digitale, quel sera concrètement votre positionnement face à cette concurrence ?
Soya Diagne : Je pense que le terrain est assez vaste pour que chacun puisse y apporter sa touche personnelle. Vous savez au Sénégal, nous sommes 9 millions de sénégalais à utiliser Internet et le Web chaque jour. Vous allez être d’accord avec moi que ces 9 millions constituent dans la foulée, une communauté à sensibiliser, à éduquer, à encadrer et surtout à former sur les 20 millions de métier du futur du web, et à ces milliers de métiers qui n’ont même pas encore d’appellation et qui existent grâce au monde 2.0.

Ze-Africanews : Quelles sont les émissions dans leur globalité qui vont être diffusées sur la D221 ?
Soya Diagne : Nous avons une grille complète de programme constituée de 15 émissions avec des concepts très différents. Mais pour le moment, nous allons nous concentrer sur les émissions de démarrage telle que “L’Heure du Dakarois”, “Le Grand Entretien”, “Sunu Ndakaru”, “Dakar Digital”, “Sport221”, “Job221”, “News Environnement”, “Les Echos LiXéwTay”.

Ze-Africanews : Un message à lancer envers les sénégalais et principalement aux futurs auditeurs ou téléspectateurs digitaux de la D221 ?
Soya Diagne : Je vous remercie de m’avoir donné l’opportunité de parler aux sénégalais d’ici et de la Diaspora. Je les invite à s’abonner dans notre Chaine Youtube “D221.com” de suivre “ledakarois221 .com” des contributions. Ils peuvent devenir des observateurs-contributeurs en nous faisant parvenir leurs inquiétudes et leur avis sur la marche (politique, économique, social, environnemental) du Sénégal, “Notre Sénégal” à nous tous. Chacun d’entre nous doit impérativement avoir son mot à dire. Je vous remercie de l’entretien et vous donne rendez-vous à plus tard.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

AFRIQUE DU SUD –  Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne 

Publie

le

Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.

Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».

Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.

John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.

Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.

C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.

La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – 100.000 Logements : Ismaila Madior Fall á Bambilor pour l’inauguration

Publie

le

Ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaila Madior Fall, accompagné de la ministre Annette Ndiaye Seck, inaugurera la « Cité de la Diaspora » à Bambilor. Ce projet vise à prévenir la création de nouveaux bidonvilles et encourage la production massive de logements accessibles.

selon L’Observateur, l’objectif est de dynamiser et diversifier l’offre de logements pour les ménages à faibles revenus et/ou irréguliers, tout en facilitant l’accès au financement bancaire adapté. Avec une vision claire de renforcer l’écosystème de la construction, cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement Sénégalais envers sa diaspora.

Les 100 000 logements prévus dans ce projet ont été élaborés en partenariat avec le gouvernement Sénégalais et ses collaborateurs, cherchant à répondre aux besoins spécifiques et aux préoccupations en matière de logement des Sénégalais vivant à l’étranger.

Source : PressAfrik

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – Thione Niang “Je n’ai pas de programme, j’ai une vision”

Publie

le

Thione Niang ©Ze-Africanews

L’entrepreneur social Thione Niang est candidat à l’élection de février 2024. Dans cette interview exclusive, il nous dévoile sa vision, ses projets notamment, “Give One project”, “JeufZone” qui englobe un volet agricole, de formation mais aussi d’autonomisation des femmes. 

Ce fut l’occasion pour l’entrepreneur social, de revenir sur ses débuts, sur le processus de retour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il a abordé la question politique : son engagement dans le ring politique tout en donnant son avis sur le paysage politique sénégalais. 

La politique africaine est un autre volet abordé dans cette interview. L’urgence de l’industrialisation du continent, l’urgence d’aider la jeunesse africaine afin qu’elle ait les mêmes opportunités de développement que les autres jeunes du monde, lui tient à cœur. 

Sur la question de l’école africaine, Thione Niang propose une refonte de celle-çi en commençant par un changement de paradigme et surtout du contenu des enseignements. Selon lui, il faut revenir sur nos fondamentaux à savoir nos propres modèles de représentations identitaires notamment Cheikh Anta Diop ou encore Nkrumah. 

Thione Niang, nous a également parlé de vision, sa vision et non un programme, pour donner à chaque sénégalais ce qu’il mérite aussi bien sur le plan de l’éducation, la santé, mais aussi sur le développement des infrastructures, qui selon lui, passe forcément et d’abord par l’autosuffisance alimentaire d’où son retour vers la terre pour un progrès agricole affirmé.

Il a fini par lancer un message fort à l’ensemble des sénégalais.

La suite de l’interview sur ce lien :

Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +