Connect with us

MAURITANIE

MAURITANIE : ONE PLANET SUMMIT : La « grande muraille verte » est, selon le Président Mohamed Ould El-Ghazaouani, une excellente opportunité pour une relance économique post-covid

Publie

le

Le président de la République de Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazouani, a pris part au One Planet Summit 2021 qui s’est tenu lundi à Paris. Le chef de l’Etat mauritanien a mis l’accent sur les bons résultats obtenus grâce à la mise en œuvre de la « grande muraille verte » et son impact positif sur les populations. Il estime qu’elle joue un grand rôle dans la relance économique des pays concernés par le projet et dont les économies ont été mises à terre par la pandémie du coronavirus.

Le Président Mohamed Ould El-Ghazouani, a participé à la 4ème édition du One Planet Summit de Paris. Le thème de cette année axé sur la biodiversité est une excellente occasion pour le chef de l’Etat mauritanien de plaider en faveur de la « grande muraille verte » qui est un vrai poumon vert destiné à freiner l’avancée du désert. « L’agro-écologie représente un enjeu majeur pour nos pays sahélo-sahéliens et c’est précisément pour mettre en œuvre des solutions intégrées qui répondent à la fois à l’enjeu écologique et socio-économique que nous avons, sur la base d’une vision nouvelle pour un développement rural durable, créé l’initiative de la grande muraille verte », a-t-il déclaré avant d’ajouté : « Cette approche multidimensionnelle a déjà montré de bons résultats là où elle a été mise en œuvre. Elle constitue de ce fait une excellente opportunité pour une relance économique post-covid en milieu rural. Cette relance outre les effets positifs qu’elle aura sur les conditions de vie des populations déjà éprouvées par la crise ou par les crises sanitaires nous permettra d’accélérer les progrès dans la réalisation des objectifs de développements durables et ceux de l’Accord de Paris sur le climat et contribuera au maintien de la santé des écosystèmes à la prévention de la Covid-19 ».

Le Président Emmanuel Macron a également vanté les mérites de la « grande muraille verte » dans la lutte contre le changement climatique. A en croire le chef de l’Etat français, la grande muraille verte c’est « 100 millions d’hectares restaurés, 10 millions d’emplois créés, 250 millions de tonnes de carbone séquestrées ». « C’est aussi par cette initiative la capacité pour l’Afrique à montrer qu’elle est un acteur de la lutte contre le réchauffement climatique« , a-t-il déclaré, annonçant que le One Planet Summit a dégagé une enveloppe de 14,3 milliards de dollars pour le projet. « La Grande muraille verte est une initiative africaine pour verdir le Sahel. C’est une chance pour l’écologie, pour la biodiversité, pour l’agriculture et les populations. Pour accélérer, nous, acteurs du #OnePlanetSummit, nous engageons en mobilisant 14,3 milliards de dollars », a-t-il annoncé.

« La crise liée à l’épidémie de Covid-19 nous conforte dans nos convictions : nous devons construire une société et une économie plus résilientes et plus vertueuses pour mieux absorber les chocs externes, qu’ils soient sanitaires ou écologiques », estiment les initiateurs. Face à l’urgence climatique et à la dégradation de la biodiversité, l’engagement des seuls décideurs politiques ne suffit pas. Le changement de paradigme nécessaire dans tous les secteurs doit passer, selon eux, par l’intégration des critères climatiques et environnementaux au cœur des modèles économiques. Les partenariats multi-acteurs – ou coalitions One Planet – sont donc fondamentaux afin de casser les silos et mettre en œuvre la transition bas-carbone. Pour engager un changement d’échelle dans la transition écologique, le One Planet Summit promeut les solutions en faveur de l’environnement et du climat allant de pair avec l’emploi, l’innovation et la création d’opportunités économiques pour tous.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

AFRIQUE – La Mauritanie accuse l’armée malienne de crimes « récurrents» contre ses ressortissants.

Publie

le

crédit photo : chezvlane.com/

Le ministère mauritanien des Affaires étrangères a indiqué mardi 8 mars dans un communiqué dont une copie a été remise à l’agence de presse mauritanienne, avoir convoqué l’ambassadeur du Mali pour lui faire part de sa «vive condamnation des récents actes criminels récurrents perpétrés par des forces armées régulières Maliennes contre nos citoyens innocents et sans défense sur le territoire malien.»

Dans un communiqué publié mardi par l’agence de presse mauritanienne, le ministère des Affaires étrangères mauritanienne a condamné des « actes criminels récurrents perpétrés par l’armée malienne » contre ses ressortissants. 

CeTte protestation arrive après deux évènements graves impliquant des Mauritaniens en l’espace de quelques semaines au Mali, dont la disparition de plusieurs ressortissants de l’autre côté de la frontière il y a quelques jours. 

Voici le texte intégral du communiqué du ministère mauritanien des Affaires étrangères : «Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a convoqué, mardi matin, SEM Mohamed Dibassi, ambassadeur de la République du Mali accrédité auprès de notre pays. L’objet de la convocation était d’informer l’ambassadeur de notre vive condamnation des récents actes criminels récurrents perpétrés par des forces armées régulières Maliennes contre nos citoyens innocents et sans défense sur le territoire malien.

L’acte précédent a occasionné, l’envoi d’une délégation de haut niveau de notre pays en République du Mali, pour tenter de contenir ce comportement hostile envers nos concitoyens, et malgré les engagements donnés à cet égard, le niveau de réponse des responsables maliens – aux niveaux central et régional – demeure en deçà des attentes.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, rappelant la position de notre pays fondée sur des considérations fraternelles et humanitaires et tenant compte des liens de l’histoire et de la géographie, rejetant le principe d’affamer le peuple malien frère, affirmant que la vie de nos citoyens innocents et la sécurité de leurs biens restera au-dessus de toute considération
».

Continuer la lecture

AFRIQUE DE L’OUEST

MAURITANIE – « DIPLOMA-SCIE » ETHNO-GÉNOCIDAIRE, LA MAURITANIE N’EST PAS QUE BERBÈRE ET ARABE ! Par Kaaw Elimane Touré

Publie

le

J’ai été très choqué et indigné de découvrir encore sur la toile que certains frères et soeurs africains ne savent même pas qu’il y a des Noirs, Haalpulaar(Ful6e), des Soninko, des Wolofs, des Bamana… en Mauritanie. Oui, des Noirs qui sont des Mauritaniens authentiques, de souche, d’origine et non des simples fils des immigrés Ouest-africains! Apparemment ils ignorent complétement, comme ce journaliste arabe commentateur sur beinsports du match Mauritanie contre la Gambie, l’histoire du peuplement, des empires et autres royaumes traditionnels dans notre sous région.

Il faut reconnaitre aussi que la politique raciste de la diplomatie mauritanienne a si bien réussi que partout dans le monde on croit que la population mauritanienne est à 100% maure (Bidhane) et que la Mauritanie doit rimer avec mauritude! Quel est le noir mauritanien membre d’une délégation, étudiant à l’étranger qui n’a pas été victime de cette méprise dans certains pays?  » Vous êtes mauritanien , vous êtes arabe? » ou « Vous êtes « Naar », donc vous parlez arabe ou hassaniya »!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, la Mauritanie actuelle est une création artificielle du colonisateur français et elle se situe sur les ruines de l’ancien Tekrour, Ghana, Fouta , Waalo, terres où se sont créées, puis individualisées et developpées ces nationalités négro-africaines( pulaar, soninké, wolof, bambara, sérère…). Oui, la Mauritanie n’était pas terra ex nihilis avant l’arrivée des Arabo-berbères!

En réalité si on se réfère à l’histoire la population noire est autochtone et tout tend aussi à prouver qu’elle est majoritaire en Mauritanie. Nous n’en tirons pas naturellement prétexte pour exiger l’installation d’un pouvoir exclusivement noir à Nouakchott. Et comme nous le soulignions dans notre historique « Manifeste du Négro-mauritanien opprimé » de 1986, pour les Noirs, le fait d’être majoritaire et de se référer à une antériorité de l’occupation ne suffisent pas pour contrôler ce pays. L’Afrique du Sud sous l´Apartheïd était un exemple édifiant. Les Afrikaners sont d’origine européenne. Ils représentaient 3 millions sur les 25 que comptait le pays. Mais, ils sont arrivés à dominer celui-ci par le moyen de la violence politique, policière, militaire et par la domination économique et c’est la même politique inique et cynique qui est appliquée aujourd’hui en Mauritanie dans le silence et l’indifférence de la communauté internationale et africaine.

Nos frères et voisins africains attendront certainement comme disait l’autre, le jour où les européens ou américains, en panne d’une bonne cause à défendre dénonceraient enfin ce qui se passe dans ce pays si proche, alors bien sûr ils feront les choeurs. Et nos artistes trouveront subitement l’inspiration, nos poètes leurs muses, nos griots dépoussiéront leurs koras, nos journalistes leurs plumes, nos panafricanistes et « droits de l’hommistes » leurs voix, pour chanter les vaillants HÉROS assassinés dans les geôles de l’État raciste à Oualata, Djreïda, Inal, N’beyka et à Azlat , s’indigner de cette belle négritude bafouée et dénoncer enfin cet autre Apartheïd au coeur du

Sahel.Notre souhait le plus absolu serait que ces questions de couleur, de pourcentage passent au second plan pour laisser place aux seuls critères de compétence et de patriotisme.Et comme je le souligne très souvent : Elle est belle la Mauritanie quand elle est en harmonie et assume avec fierté sa diversité et ses identités!Ebène et sable en harmonie, Noirs et Beydanes unis, tu revivras ma Mauritanie. Demain il fera jour et la lutte continue!

Continuer la lecture

AFRIQUE DE L’OUEST

MAURITANIE – Les Forces Progressistes du Changement (FPC) ont rendu hommage au Dr Kane Hamidou Baba

Publie

le

Les Forces Progressistes du Changement (FPC) ont exprimé leur tristesse suite au décès du Dr Kane Hamidou Baba,  président du MPR et de la CVE. Ce dernier a rendu l’âme le lundi 27 décembre à Las Palmas,  en Espagne. Il était le candidat des FPC aux élections présidentielles de 2019. La coalition a publié un communiqué, le même jour, pour rendre hommage, selon le document, à « un patriote sincère, un technocrate chevronné et un membre éminent de l’opposition démocratique du pays. » Ze-africanews vous livre l’intégralité du communiqué des FPC.

Les Forces Progressistes du Changement (FPC) viennent d’apprendre avec une grande tristesse le rappel à Dieu de l’ancien candidat de notre coalition à la présidentielle de juin 2019, Dr Kane Hamidou Baba,  président du MPR et de la CVE, décès survenu le lundi 27 décembre à Las palmas,  en Espagne.

Avec cette disparition, la Mauritanie vient de perdre un patriote sincère, un technocrate chevronné et un membre éminent de l’opposition démocratique du pays.

Le président Samba Thiam, avec qui le liaient des relations d’échanges suivis sur des sujets nationaux d’intérêts communs, et le Bureau Exécutif National des FPC, à travers lui, tous nos militants et sympathisants,  présentent leurs condoléances les plus attristées au peuple mauritanien dans son ensemble, sa famille biologique, sa famille politique à l’occasion de cette immense perte.

Nous prions qu’Allah le Tout Puissant l’ accueille en son Saint Paradis et que la terre de la Mauritanie qu’il aimait tant lui soit légère. Amine!

Adieu Hamdou.

Et la lutte continue!

Nouakchott le 27 décembre 2021.

Le département de la communication

Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +