Connect with us

CHAUD TOO CHAUD

ÉTATS-UNIS : L’actrice américaine Cicely Tyson décédée à l’âge de 96 ans

Publie

le

La célèbre actrice américaine, Cicely Tyson est décédée ce jeudi 28 janvier 2021 selon les informations fournies par son manager, Larry Thompson, dans un communiqué à l’Agence France Presse (AFP). Toutefois les circonstances du décès de l’artiste n’ont pas été précisées. Née le 19 décembre 1924 à New York, elle s’est éteinte à l’âge de 96 ans. Celle dont la carrière a duré plus de 70 ans, était réputée pour son rôle dans les films « Beignets de tomates vertes » et « La Couleur des sentiments », et plus récemment dans la série télévisée « Murder », où elle jouait la mère de l’héroïne principale interprétée par Viola Davis. Elle a reçu plusieurs prix pour son originalité, sa densité dans les personnages qu’elle incarne et son talent d’actrice confirmée. Qui était Cicely Tyson ?

De ses origines à ses premiers pas dans le monde du cinéma
Cicely Tyson est née le 19 décembre 1924 à New York. Fille de William Tyson, un charpentier et peintre, et de Federica, une domestique, elle a grandi dans le quartier new yorkais de Harlem. Ses talents d’artistes ont été détectés par un photographe du magazine Ebony et, à partir de là, elle a commencé à gagner une certaine notoriété.

Elle accepta en 1961 de se raser la tête pour jouer dans la pièce de Jean Genet, “Les Nègres”, jouée Off-Broadway au moment où, à l’époque, la mode de prédilection était aux cheveux lisses des femmes blanches. Elle inspira ainsi d’autres Afro-Américaines à adopter un style singulier.

Son profil a figuré sur la pochette de l’album “Sorcerer” de Miles Davis en 1967, et ce dernier lui a dédié son album “Star People” en 1982.

Son combat pour l’équité sociale
Cicely Tyson aura marqué le monde du cinéma et du théâtre. Très engagée dans le combat contre toute forme de discrimination ou d’intimité fondée sur la race, la situation sociale ou la couleur de la peau, elle a toujours refusé de jouer les rôles de domestiques ou de prostituées. Des rôles qui, pour elle, exposent une différence dans un monde où on doit tous aller vers une universalisation des comportements et une unité malgré les différences particulières.

Ses distinctions
Cicely Tyson s’est distinguée dans le monde cinématographique en remportant par exemple plusieurs “Emmy Awards” ainsi qu’un “Tony Award”, prix qui lui est attribuée pour ses performances dans le domaine du théâtre.

Elle est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice durant la 45ème cérémonie des Oscars en 1973, pour son rôle dans “Sounder” de Martin Ritt. En 1974, elle apparaît dans le film “The Autobiography of Miss Jane Pittman”, dont elle joue le rôle-titre, ce qui lui vaut par la suite un Emmy de la meilleure actrice.

Le 18 novembre 2018, elle est honorée aux Oscars pour l’ensemble de ses œuvres en tant qu’actrice et pour la communauté noire à laquelle elle clame son appartenance avec fierté et qu’elle a dignement représentée dans ses différentes apparitions durant toute sa carrière.

Cicley Tyson @Terry Tsiolis / Habillée par Samira Nasr / Elle 2017

La maman de Kounta Kinté dans « Roots »
Ce film a fait le tour du monde. L’esclavage qui y était farouchement dénoncé a sans doute expliqué cet intérêt assez particulier que le peuple africain a accordé à cette production. Cicely Tyson qui joue le rôle de mère de l’acteur principal Kounta Kinté, s’est fait remarquer par son ancrage dans la culture du continent noir et les émotions vives qu’elle laissait apparaître en critiquant la domination des peuples noirs par les Blancs au nom d’un éthnocentrisme débordant.

Cette série qui était diffusée sur la chaîne de télévision M6, était suivie dans presque tous les continents en raison de son contenu à la fois historique que didactique. Cicely Tyson a été portée dans le cœur des Africains par ce rôle qu’elle a su assurer pleinement et avec fierté.

Les témoignages sur la brillante artiste
Selon le compositeur Quincy Jones, Cicely Tyson a inspiré une belle génération d’artistes comme Angela Bassett, Whoopi Goldberg, Halle Berry, Viola Davis ou Lupita Nyong’o Oscar pour le film « 12 years a slave ».

L’acteur et réalisateur, Tyler Perry, n’a pas manqué de louer les efforts constants de Cicely Tyson qui, à l’en croire, est « une reine pour nous tous, les Afro-Américains. » Il déplore toutefois le traitement discriminatoire dont souffrent régulièrement les noirs dans tous les domaines où la concurrence se présente avec d’autres personnes de couleurs différentes. À cet effet, Tyler Perry affirme que l’actrice américaine « a dû travailler dix fois plus dur, pour être payée cent fois moins. »

L’ancien président américain Barack Obama a tenu également à lui rendre hommage “Michelle et moi avons été honorés lorsque Cicely est venu à la Maison-Blanche pour accepter la Médaille de la liberté, sachant qu’elle était l’une des nombreuses géantes sur les épaules desquelles nous nous tenions.” a-t-il déclaré.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

AFRIQUE DU SUD –  Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne 

Publie

le

Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.

Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».

Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.

John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.

Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.

C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.

La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – 100.000 Logements : Ismaila Madior Fall á Bambilor pour l’inauguration

Publie

le

Ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaila Madior Fall, accompagné de la ministre Annette Ndiaye Seck, inaugurera la « Cité de la Diaspora » à Bambilor. Ce projet vise à prévenir la création de nouveaux bidonvilles et encourage la production massive de logements accessibles.

selon L’Observateur, l’objectif est de dynamiser et diversifier l’offre de logements pour les ménages à faibles revenus et/ou irréguliers, tout en facilitant l’accès au financement bancaire adapté. Avec une vision claire de renforcer l’écosystème de la construction, cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement Sénégalais envers sa diaspora.

Les 100 000 logements prévus dans ce projet ont été élaborés en partenariat avec le gouvernement Sénégalais et ses collaborateurs, cherchant à répondre aux besoins spécifiques et aux préoccupations en matière de logement des Sénégalais vivant à l’étranger.

Source : PressAfrik

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – Thione Niang “Je n’ai pas de programme, j’ai une vision”

Publie

le

Thione Niang ©Ze-Africanews

L’entrepreneur social Thione Niang est candidat à l’élection de février 2024. Dans cette interview exclusive, il nous dévoile sa vision, ses projets notamment, “Give One project”, “JeufZone” qui englobe un volet agricole, de formation mais aussi d’autonomisation des femmes. 

Ce fut l’occasion pour l’entrepreneur social, de revenir sur ses débuts, sur le processus de retour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il a abordé la question politique : son engagement dans le ring politique tout en donnant son avis sur le paysage politique sénégalais. 

La politique africaine est un autre volet abordé dans cette interview. L’urgence de l’industrialisation du continent, l’urgence d’aider la jeunesse africaine afin qu’elle ait les mêmes opportunités de développement que les autres jeunes du monde, lui tient à cœur. 

Sur la question de l’école africaine, Thione Niang propose une refonte de celle-çi en commençant par un changement de paradigme et surtout du contenu des enseignements. Selon lui, il faut revenir sur nos fondamentaux à savoir nos propres modèles de représentations identitaires notamment Cheikh Anta Diop ou encore Nkrumah. 

Thione Niang, nous a également parlé de vision, sa vision et non un programme, pour donner à chaque sénégalais ce qu’il mérite aussi bien sur le plan de l’éducation, la santé, mais aussi sur le développement des infrastructures, qui selon lui, passe forcément et d’abord par l’autosuffisance alimentaire d’où son retour vers la terre pour un progrès agricole affirmé.

Il a fini par lancer un message fort à l’ensemble des sénégalais.

La suite de l’interview sur ce lien :

Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +