Home EUROPE FRANCE – Un congrès mondial de la nature pour sauver la...

FRANCE – Un congrès mondial de la nature pour sauver la biodiversité

0


L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se réunit du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille pour un Congrès mondial de la nature. Le gouvernement français est  partenaire de l’événement et le congrès va être lancé ce vendredi 3 septembre par le président de la République Emmanuel Macron. Cette rencontre importante sur la nature a été retardée par la pandémie du coronavirus
.

L’Union internationale pour la conservation de la nature tient son congrès sur la nature du 3 au 11 septembre à Marseille. Cette rencontre qui est d’une importance capitale verra la participation de bons nombres de personnalités françaises. On peut citer la présence d’ Emmanuel Macron. L’un des enjeux majeurs de ce Congrès mondial de la nature est de relancer la mobilisation générale pour faire face à la crise de la biodiversité et à la disparition des espèces. L’UICN est appelé à présenter un plan stratégique pour les dix prochaines années, appelé « Nature 2030 ».L’UICN appelle aussi à préserver les écosystèmes pour atténuer les effets du changement climatique.

L’UICN indique que « sur les 134 425 espèces étudiées, 37 480 sont classées menacées, soit près de 28%. Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 14% des oiseaux et 26% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 36% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères. »

L’ONG n’a pas manqué d’insister sur l’importance de préserver la nature.

À voir aussi  BIRMANIE : Au moins 6 700 Rohingyas ont été tués, selon MSF.

« Aujourd’hui, la crise de la biodiversité est aussi grave que la crise du changement climatique. Et la nature est notre alliée dans la lutte contre le réchauffement climatique », explique Sébastien Montcorps, président de l’UICN France, qui insiste sur le fait que « la nature est pourvoyeuse de solution ».

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est l’une des principales organisations non gouvernementales mondiales consacrées à la conservation de la nature. Elle a été fondée le 5 octobre 1948 à la suite d’une conférence internationale tenue à Fontainebleau, en France.

Sa mission est d’influencer, d’encourager et d’assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l’intégrité et de la biodiversité de la nature, ainsi que de s’assurer que l’utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable.

       

Laisser un commentaire