Connect with us

SOCIÉTÉ

SÉNÉGAL – Capitaine Touré « J’ai décidé de rétrocéder l’intégralité du montant collecté à la famille du gendarme Mohamed Lakhzaf Aïdara »

Publie

le

Un geste solidaire, noble et de grandeur, c’est celui de l’ancien capitaine de la Section de Recherche de Colobane, Seydina Oumar Touré. Il a pris la décision jeudi 26 août 2021 d’offrir tout le montant collecté pour lui à la famille de Mohamed Lakhzaf Aïdara. Suite à la radiation du capitaine Touré, les internautes, sous la houlette de Bentaleb Sow, ont lancé une collecte de fonds à laquelle ont contribué 300 personnes. Cette cagnotte lancée le lundi 28 Juin 2021 a permis de collecter 1.153.776 Fcfa, selon ses organisateurs. Mais, l’enquêteur de 32 ans, content du geste hautement salutaire des internautes, a rétrocédé l’intégralité de la somme à la famille de son ami gendarme, feu Mohamed Lakhzaf Aïdara qui a servi sous ses ordres à la Section de Recherche. La somme est répartie ainsi : 500.000 pour sa mère, 266.000 pour son fils, 266.000 pour sa veuve. Dans un message publié sur sa page Facebook le jeudi 26 août, le Capitaine Touré est revenu sur ce geste symbolique sans oublier d’appeler à la tolérance sur les réseaux sociaux où les injures et les calomnies surgissent de partout. Voici le message de haute portée publié par celui qui a été radié de la gendarmerie par le Président de la République, Macky Sall.

« Mes très chers compatriotes, les semaines qui ont suivi ma radiation, j’ai été saisi par monsieur Bentaleb Sow, un ami, qui m’informait du désir de plusieurs internautes de vouloir faire un geste pour m’aider à surmonter cette épreuve. Ce fut un grand honneur que j’ai accepté avec beaucoup de reconnaissance et de gratitude. J’ai apprécié ce geste hautement symbolique. Hier, il m’informait à nouveau que la cagnotte a été clôturée et que plus de 300 personnes y ont contribué. Pour moi le montant collecté n’a aucune importance mais le geste et le nombre de personnes a aujourd’hui renforcé ma croyance en mes idéaux et ma fierté d’appartenir au peuple sénégalais, des hommes et femmes justes. Je vous remercie. 

Toutefois j’ai décidé de rétrocéder l’intégralité du montant collecté à la famille du gendarme Mohamed Lakhzaf AIDARA. Mais vous pouvez constater, mes très chers donateurs, que mon acceptation du don est antérieure au décès de mon ami. Donc cet acte n’est en rien synonyme d’un refus. Au contraire, je pense que nous pouvons être fiers de ce geste car cet homme était bon et m’était très proche. Vous m’avez aidé à faire quelque chose pour lui. A mon avis, le hasard n’existe pas. 

Au passage, je demande pardon à la famille du défunt gendarme pour avoir publié cette information sur Facebook avec leur accord bien-sûr . Je vous prie de comprendre la circonstance de cette donation qui a motivé cette publicité. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier ceux qui suivent avec un grand intérêt mes réflexions sur ma page Facebook. Il m’arrive de vouloir répondre aux milliers de personnes qui s’expriment, commentent ou m’écrivent sur Messenger. Je fais tout mon possible pour répondre au maximum de messages. Hélas nous sommes nombreux, ce n’est pas facile de le concilier avec le travail et les études. Mais je porte à tous le même intérêt car c’est vous et vos interventions qui me motivent et m’encouragent chaque jour à dévoiler ma pensée, certes très modeste et limitée.  

Aussi, il m’est arrivé de constater des altercations relativement à des injures proférées à mon encontre. Je vous prie de ne pas répondre à la provocation. J’aime cette citation du Dalaï Lama quand il dit « ne laissez pas le comportement des autres venir détruire votre paix intérieure ». En effet, celui qui insulte en public se dévoile et expose son éducation. Lorsque vous répliquez à sa manière vous devenez identiques et votre jugement devient similaire. Souvenez-vous que sur internet, le virtuel l’emporte sur le réel donc un mot suffit pour qu’un saint soit pris pour un crétin et un idiot pour un réfléchi.  Répondez à la haine par la tolérance et l’intolérance par l’indifférence. Prenons exemple sur Cheikh Ahmadou Bamba MBACKÉ qui de son vivant pouvait demander à toute une communauté de se dresser contre son oppresseur. Même l’oppresseur, par moment, s’est demandé pourquoi cette personne opprimée n’a pas profité du dévouement que lui porte sa communauté pour engager un bras de fer.

Imaginez un homme persécuté chez lui à tort, qui avait l’occasion de demander à ses disciples de repousser l’envahisseur mais n’a jamais fait usage d’une violence, même pas verbale. Pourtant il a légué un savoir-vivre, un comportement, une mentalité et une culture qui transcendent des générations. Cela suffit comme exemple pour tout homme qui se réclame croyant et de surcroît un Sénégalais. Inspirons-nous également du temps qui ne fait pas de bruit et ne se fait presque pas sentir, pourtant il arrive à bout de toute chose qui existe dans ce monde.

Prions ensemble pour feu gendarme Mohamed Lakhzaf AIDARA, un homme exceptionnel. Que le paradis soit sa dernière demeure. Prions pour lui, il le mérite amplement ».

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

AVERROÈS – Le premier lycée musulman sous contrat en France, est menacé

Publie

le

Fondé il y a 20 ans après l’interdiction du voile dans les lieux scolaires, Averroès, premier lycée musulman sous contrat en France, est menacé, un avis favorable à la résiliation de son contrat avec l’Etat ayant été rendu lundi .

novembre Une commission consultative présidée par le préfet du Nord a voté lundi en faveur de la résiliation du contrat d’association liant à l’Etat ce lycée musulman situé à Lille, la grande ville du nord de la France, ont indiqué à l’AFP deux sources proches du dossier, ce lundi 27 novembre 2023.

Selon les termes de ce contrat, signé en 2008, les enseignants de l’établissement sont rémunérés par l’Education nationale et le personnel parascolaire par la Région. Le dernier mot revient maintenant au préfet, qui doit prendre sa décision sur l’avenir de ce contrat « dans les prochains jours », a indiqué l’une des deux sources.

Depuis 2019, les autorités locales refusent de verser la subvention prévue dans le cadre de ce contrat avec l’Etat, reprochant notamment à Averroès un don qatari de 950.000 euros en 2014.

En filigrane est aussi pointé du doigt le lien historique d’Averroès avec les Musulmans de France (ex-UOIF), organisation issue du mouvement égyptien des Frères musulmans.

L’idée de créer un lycée musulman remonte à 1994, lorsque 19 jeunes filles sont exclues d’un lycée public lillois pour avoir refusé d’ôter leur voile pour aller en cours, malgré une circulaire interdisant les « signes religieux ostentatoires ».

Le lycée Averroès ouvre en septembre 2003 avec une quinzaine d’élèves dans des locaux de la mosquée du quartier populaire de Lille-Sud, avec le soutien de l’UOIF.

Avec plus de 800 élèves dont 400 sous contrat, Averroès reste de loin le plus gros des six établissements musulmans sous contrat de France. Seul le lycée est reconnu, pas le collège.  

Continuer la lecture

A LA UNE

CAMEROUN – Attaque meurtrière à Bamenyam

Publie

le

Au Cameroun, une attaque meurtrière, mardi 21 novembre 2023 au matin, dans la région de l’ouest, à la frontière avec la région du Nord-Ouest. Des hommes armés à motos ont attaqué le marché de Bamenyam dans le département des Bamboutos. Neuf personnes ont été tuées, selon le préfet. L’attaque n’a pas été revendiquée mais les autorités locales pointent du doigt les séparatistes anglophones.

La trentaine d’assaillants, qui s’exprimait en anglais pidgin selon des témoins, est arrivée sur des motos, vêtue de treillis militaires. Les hommes ont pris pour cible des populations civiles présentes dans le marché, tuant neuf personnes. Une dizaine de personnes ont également été enlevées. On dénombre également des pertes matérielles dans la localité. Toujours selon des témoins, les assaillants ont incendié trois boutiques et un véhicule cargo et emporté plusieurs motos.
 
Psychose
La psychose s’est installée à Bamenyam depuis la tuerie, comme nous l’explique cet habitant qui a requis l’anonymat : « Ils ont semé la terreur. La population est en train de quitter le village et nous ne sommes pas sûrs si, dans les jours à venir, il y aura classe. Les enseignants ont peur d’accéder aux salles de cours. »
 
Pas de revendications
L’attaque n’a pas été revendiquée, mais, selon les autorités administratives locales, les assaillants seraient venus des localités du Nord-Ouest voisin miné par une crise qui dure depuis six ans entre les séparatistes anglophones et l’armée régulière. L’attaque de Bamenyam survient deux semaines après celle de Mamfe qui avait fait vingt-cinq morts, le 6 novembre 2023 dans la région du Sud-Ouest, selon le bilan officiel.

Continuer la lecture

ENVIRONNEMENT

LIBYE – Tempête Daniel : La communauté internationale s’organise pour envoyer de l’aide

Publie

le

Les services de secours tentent de recenser le nombre de victimes causées par le passage de la tempête Daniel, dimanche 10 septembre 2023 sur la côte est du pays. Les pluies torrentielles et l’effondrement de deux barrages ont entraîné la destruction partielle de la ville de Derna, peuplée de 100 000 habitants. La communauté internationale s’organise pour apporter une aide d’urgence.

Des quartiers engloutis sous les eaux, des barrages qui ont rompu, des coulées de boue qui emportent des immeubles. La situation est dramatique en Libye, après les inondations provoquées par la tempête Daniel, dimanche dernier, dans l’est du pays.

Les services de secours libyens relevant du gouvernement de Tripoli, reconnu par la communauté internationale, ont publié un dernier bilan humain en milieu de journée. Selon leur porte-parole, Oussama Ali, la tempête a fait au moins 2 300 morts et 7 000 blessés rien que dans la ville de Derna, clairement la plus durement touchée.

Le gouvernement de l’est, rival de celui de Tripoli, avance un bilan encore plus lourd : il affirme que plus de 5 200 personnes ont péri à Derna. Le ministre de la Santé dit même s’attendre à un nombre de victimes deux fois plus important. Le bilan définitif demeure donc très incertain. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge reste prudente sur les chiffres, mais reconnait un nombre de morts « énorme » pouvant se compter en milliers. Elle estime à 10 000 le nombre de disparus. On compte aussi 65 autres morts dans d’autres villes de l’est de la Libye.

Un responsable de la FICR parle de besoins humanitaires qui dépassent largement les capacités de la Fédération, et même celles du gouvernement.

Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +