Home ÉDUCATION SÉNÉGAL – L’école pikine 9 porte désormais le nom de l’ancien directeur...

SÉNÉGAL – L’école pikine 9 porte désormais le nom de l’ancien directeur Lamine Niasse

0

Le samedi 19 juin 2021 a eu lieu la cérémonie d’inauguration de l’école Pikine 9. Cette institution porte le nom de monsieur Lamine Niasse qui fut l’ancien directeur. Lamine Niasse ou El Hadj Lamine Niasse ! Son nom résonne comme une légende. Il fut un temps où l’homme de lettres originaire de St Louis, l’ancienne capitale du Sénégal, était l’homme fort de l’école 9 de pikine Darou Khoudoss.

Lamine Niasse est né le 06 décembre 1932 à St Louis, son père Birama Niasse était un fonctionnaire dans l’administration sénégalaise et sa mère Diakhou Fall une belle princesse du Cayor.

Anciens élèves, anciens voisins, anciens compagnons de route, neveux, enfant, femme, proches de la famille, Tous se souviennent de l’homme de rigueur, l’homme de droiture proche de Dieu, de l’homme dont le charisme n’a laissé personne indifférent.  

Bienvenue dans le monde à vies multiples de Lamine Niasse ancien directeur de l’école 9 

Portrait de Lamine Niasse

Lamine Niasse  fréquente l’école élémentaire de Ndiolofène de St Louis de 1944 à 1946. C’est un fervent talibé Khadre de Cheikhna Cheikh Sidy Mohamed à Mouyassar avec un titre de CHEIKH

Ayant perdu son père très tôt, il sera récupéré par son oncle Babacar Fall inspecteur de l’éducation qui l’a éduqué, inspiré et lui a donné l’amour du métier d’enseignant. Affecté en Mauritanie (AOF) cet oncle a formé les premiers cadres mauritaniens dont le président Moctar ould Dada qui lui a consacré un riche passage dans son livre  » contre vents et marées « aux éditions Kartala

En 1949 Lamine Niasse fait partie de la première promotion de cours normal de Boutilimitt où il obtient son brevet élémentaire en 1951. Il va servir comme instituteur adjoint à kiffa jusqu’en 1953. 

Un homme rempli de vocation ! C’est aussi en 1953 que Lamine Niasse est incorporé l’armée française comme deuxième sapeur mineur au camp marchand à Rufisque. Il est libéré en 1954 et affecté comme instituteur adjoint à ALEG (RIM) puis à Rosso en 1957 et à Kaedi en 1959 d’où il obtient le CAP et est affecté à NEMA comme Directeur d’école en 1960 où est née sa fille ainée.

À voir aussi  [ MISS INTELLECT ] - Les lauréates de la première édition du "Miss Intellect" Tchad connues

Il est ensuite réaffecté à Rosso pour diriger l’école primaire jusqu’en juillet 1964. Il va y atteindre le grade d’instituteur principal de classe exceptionnelle

Avec l’indépendance du Sénégal, il retourne dans son pays d’origine et devient le premier Directeur de l’école 9 en octobre 1964 dans la banlieue dakaroise à Pikine. La longue et belle histoire va se dessiner durant  22 ans.

En 1986 il sera affecté à l’école Berthe Maubert au centre ville de Dakar la capitale. Il prendra sa retraite en 1991 à l’âge de 59ans.

Ses anciens maîtres le décrivent comme un grand pédagogue et un homme humble.

Au cours de son séjour à l’école Pikine 9, il a initié le micro jardinage, l’aviculture et l’élevage à l’école, initiative fortement appréciée par les enseignants, les parents et les élèves. Ce modèle fut d’ailleurs repris dans d’autres établissements scolaires.

Son idée séduit dans la foulée trois inspecteurs 1 français et 2 sénégalais qui le qualifie d’excellent instituteur suivies d’appréciations très positives.

Remerciements de Lamine Niasse

C’est lui également qui conduira l’expérimentation des 3 réformes de l’enseignement : notamment la méthode CLAD, l’école nouvelle et l’introduction de la langue Ouolof dans la classe télévisuelle.

En 1987, Lamine Niasse sera décoré et élevé au grade de chevalier des palmes académiques. C’est un enseignant modèle.

C’est en 2010 que Lamine Niasse effectue le pèlerinage à la Mecque. Un homme de foi, un homme de rigueur dont le charisme, l’intelligence, la disponibilité, la générosité et le professionnalisme ont été récompensés à travers cette décision historique : ses anciens élèves de l’école 9 veulent immortaliser son nom à jamais gravé dans la marbre, ils veulent honorer à jamais comme ce grand homme grandeur nature avec une vie pleine d’enseignements.

       

Laisser un commentaire