SOCIÉTÉ
SÉNÉGAL : Manifestation monstre : La plateforme “Aar li nu bokk” encore dans la rue.

Dans le cadre de sa lutte pour la transparence dans les contrats pétroliers et gaziers, la plateforme “Aar li nu bokk” est sortie ce vendredi 21 juin 2019 dans les Allées du Centenaire à Dakar, la capitale sénégalaise. Leur objectif : exiger de l’Etat de mettre la lumière sur les accusations portées sur Aliou Sall le frère du président Macky Sall à travers une émission d’enquête de la chaîne anglaise BBC “Africa Eye”.
Cette fois-ci, la manifestation a été bien autorisée par le préfet de Dakar. La mobilisation a été de grande envergure. Des milliers de personnes ont été présentes dans les rues de la capitale pour ce rassemblement. Les contestataires ont brandi le drapeau national scandant “Sunu pétrole ! Sunu 400 000 mille !” pour exiger la lumière sur les contrats d’hydrocarbures signés entre l’Etat du Sénégal et les compagnies pétrolières étrangères.
Les manifestants ont décrié les agissements du Chef de l’Etat Macky Sall et de son frère Aliou Sall sans oublier Frank Timis, l’homme d’affaire d’origine polonaise, au coeur de ce scandale socio-économique aux transactions douteuses selon la BBC. A travers ce mécontentement populaire, les sénégalais lui reprochent non seulement d’immiscer sa famille dans les affaires de l’Etat mais aussi de faire un favoritisme flagrant qui étonne l’ensemble des citoyens. Et pourtant séparer sa famille des choses étatiques, fut l’un de ses programmes de campagne électoral sur lequel les Sénégalais l’ont élu à la présidence. Ces derniers ont longtemps combattu l’ancien président Abdoulaye Wade l’accusant de vouloir faire une dévolution monarchique en faveur de son fils Karim Meïssa Wade.
Aujourd’hui, avec ce scandale qui explose, les sénégalais révoltés, demandent autant à l’Etat qu’au gouvernement, des explications sur ce dossier brûlant qu’est la gestion du pétrole et du gaz national.
Malal Tall, plus connu sous le nom de “Fou malade”, membre du mouvement citoyen “Y’en a marre”, a soutenu que “ce combat a un seul nom qui est le Sénégal, ce n’est pas le combat d’une seule personne et celui de tous les sénégalais.”
Le Coordonnateur de ladite plateforme “Aar li nu bokk” Cheikh Tidiane Dièye, le leader du Pastef Ousmane Sonko, le maire de Mermoz Barthélémy Diaz, les activistes Guy Marius Sagna et Karim Xrum Xaq ainsi que des mouvements d’étudiants et de la société civile ont été à ce rassemblement de grande ampleur.
IMMIGRATION
SÉNÉGAL – Sécurité et migration : 23 milliards de FCFA pour renforcer les frontières sénégalaises

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général de division (2s) Jean-Baptiste Tine, et l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, M. Jean-Marc Pisani, ont coprésidé ce mardi 8 juillet 2025 à 9h, à Dakar (hôtel Terrou-Bi), la deuxième réunion du Comité de pilotage du Programme Opérationnel Conjoint II (POC II).
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Inspecteur Général de Police Mame Seydou Ndour, Directeur général de la Police nationale.
Pour rappel, le POC II, lancé le 1er décembre 2023, s’étend jusqu’au 30 mai 2028 et couvre l’ensemble du territoire sénégalais. Ce programme, financé par l’Union européenne à hauteur de près de 23 milliards de FCFA (soit 34,75 millions d’euros), est mis en œuvre par CIVIPOL (France), en partenariat avec la FIAP (Espagne), et une équipe sénégalo-européenne.
Objectifs du POC II :
1. Renforcer les capacités des forces de sécurité dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains ;
2. Sécuriser les frontières terrestres ;
3. Assurer le secours en mer et la sécurisation de la frontière maritime ;
4. Protéger les victimes ;
5. Sensibiliser le grand public aux risques de la migration irrégulière et aux opportunités d’emploi.
Les partenaires clés du programme incluent : la Police nationale, la Gendarmerie, les Douanes, la Justice, le CILMI et le CNLTP.
Source : Crédit photo : MISP
Crédit photo : MISP
IMMIGRATION
SÉNÉGAL – Émigration clandestine : interception de 201 personnes à Foundiougne

Nouvelle opération de la marine nationale contre l’émigration clandestine. Ce mardi 8 juillet 2025, 201 personnes ont été interpellées dans le bolong de Maya, situé dans les îles du Saloum, près de Foundiougne. L’information a été confirmée par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) à travers un communiqué publié sur le réseau X ce mercredi 9 juillet.
L’intervention des gardes maritimes a permis de maîtriser 69 personnes à terre et 132 autres à bord d’une pirogue en partance, selon la même source. Parmi les individus arrêtés figurent des femmes et des enfants, issus de plusieurs nationalités. Aucun incident majeur n’a été signalé durant l’opération.
Cette nouvelle interception s’inscrit dans le cadre du renforcement des dispositifs de surveillance maritime mis en place par les autorités sénégalaises pour contrer les départs irréguliers vers l’Europe. Les personnes arrêtées ont été remises aux services compétents pour identification, prise en charge et ouverture d’enquête.
Source : Marine nationale Sénégalaise
Crédit photo : Marine nationale Sénégalaise
JUSTICE
SÉNÉGAL – Faux passeports, visas et permis : la gendarmerie frappe un grand coup

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, définie par le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale, la Brigade de Recherches de Dakar a mené, le vendredi 4 juillet 2025, une opération de démantèlement d’un vaste réseau spécialisé dans la fabrication de faux documents administratifs.
Cette action fait suite à une enquête minutieuse menée à partir de renseignements précis.
Elle a permis l’interpellation, en flagrant délit, d’un individu pour faux, usage de faux, contrefaçon et altération de documents administratifs.
L’intervention a également conduit à la découverte, à son domicile, d’un véritable atelier clandestin équipé de matériels sophistiqués destinés à la production de documents frauduleux.
Le bilan des saisies se présente comme suit :
– Une (01) machine de confection de fausses cartes ;
– Deux (02) imprimantes ;
– Un (01) onduleur ;
– Une (01) table de travail ;
– Trente-huit (38) talons vierges ;
– Soixante (60) laminas, habituellement disponibles uniquement auprès du Bureau des passeports ;
– Sept (07) faux passeports, dont un de nationalité bissau-guinéenne:
– Quatre (04) faux permis de conduire;
– Un (01) cachet portant l’intitulé du ministère de l’Équipement et des Transports terrestres ;
– Une (01) fausse licence de football ;
– Une (01) fausse carte nationale d’identité ;
– Un (01) faux visa Schengen ;
– Une (01) fausse carte d’import-export ;
– Une (01) fausse carte d’identité gambienne ;
– et divers autres matériels utilisés dans le processus de falsification.
L’enquête suit son cours.
Source : Gendarmerie nationale
Crédit photo : Gendarmerie nationale
-
RELIGION1 mois .
CÔTE D’IVOIRE – Tout savoir sur la date de la Tabaski 2025
-
CULTURE3 semaines .
CÔTE D’IVOIRE – “Tout l’univers dans la tête” ou de tocard à héros de Kounda
-
BANQUE2 mois .
BAD : Le mauritanien Sidi Ould Tah prend les rênes de l’institution
-
ENVIRONNEMENT4 semaines .
RD CONGO – 77 morts, plus de 100 disparus après inondations et naufrages
-
AFRIQUE DE L’OUEST2 mois .
SENEGAL – Le dialogue national entre dans une phase décisive avec l’installation de trois commissions
-
AFRIQUE3 semaines .
SÉNÉGAL – Barthélémy Dias trace sa route, Khalifa perd son lieutenant : un nouveau paysage pour l’opposition
-
CULTURE4 semaines .
SÉNÉGAL – De Dakar à Paris : Mamy Victory et Defa imposent leur style
-
FOOTBALL3 semaines .
ALGÉRIE – L ’effondrement d’une tribune endeuille la fête du Mouloudia d’Alger