Connect with us

IMMIGRATION

MAROC – De nombreux migrants morts dans une bousculade

Publie

le

L’enclave espagnole de Melilla a été le théâtre d’un véritable drame le vendredi 24 Juin 2022. Des migrants ont tenté une entrée massive dans cet espace situé au nord du Maroc. Des centaines de migrants désireux de rejoindre l’Espagne pour avoir une vie meilleure ont été malheureusement piégés dans une bousculade meurtrière. 

Au moins 23 personnes sont mortes piétinées ou en chutant des clôtures de fer qui séparent le Maroc de l’enclave. 76 blessés dont 13 cas graves ont été recensés. Une centaine de policiers a aussi été blessée.  C’est un véritable drame qui  suscite colère et indignation dans le monde entier. De nombreuses associations de défense des migrants ont demandé une enquête fiable pour situer les responsabilités sur cette révoltante situation. 

Par la voix du premier ministre Pedro Sanchez, les autorités espagnoles ont accusé ce samedi 25 Juin les réseaux de passeurs. Il s’agit pour elles, de  » mafias  qui se livrent au trafic d’êtres humains”. Le premier ministre espagnol estime qu’il s’agit d’une atteinte à l’intégrité territoriale de son pays dans une conférence de presse tenue à Madrid le lendemain du drame. 

Les victimes du drame sont essentiellement d’origine subsaharienne. Certaines ONG spécialisées dans les questions de migration estiment que le nombre de morts est plus important. 

C’est le lieu de remettre sur la table le brûlant dossier des migrations. Faut-il toujours laisser mourir dans des conditions inhumaines des personnes qui ne demandent qu’un mieux-être ? Quelles mesures les pays d’Afrique prennent-ils pour retenir leur jeunesse en proie au désespoir ? Les pays européens favorisent-ils dans leurs échanges avec l’Afrique les conditions propices à un essor économique et un épanouissement des populations ? Autant de questions qui gagneraient à être analysées pour prévenir ces malheureuses situations. 

Il est inconcevable qu’aux portes de ces nations dites policées, des vies humaines soient ainsi déchiquetées aux yeux de toute l’humanité. Vivement que l’Union Africaine et les organisations sous-régionales du continent noir donnent de la voix. Il s’agit bien de leurs enfants qui se perdent dans ce terrible engrenage. La Méditerranée est presque devenue un cimetière marin pour migrants. Il y a quelques années, des migrants étaient vendus comme esclaves en Libye. Il est temps que tout cela cesse. Au nom de la dignité humaine ! 

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMMIGRATION

SÉNÉGAL – 97 migrants interceptés à saint-Louis par la marine nationale

Publie

le

La Marine nationale a arraisonné jeudi 24 Août 2024 une pirogue de clandestins au large des côtes saint-louisiennes. La pirogue avait à son bord 97 migrants dont 83 Sénégalais (trois femmes et deux mineurs). Les 14 autres sont des étrangers (12 Gambiens et 02 Maliens), rapporte le journal Les Échos.

D’après les informations du journal, ils ont été acheminés par la marine jeudi, à bord du patrouilleur en mer « le Fouladou » à l’Arsenal de la Marine nationale au Port autonome de Dakar. A leur débarquement, ils ont été reçus par le commandant de la base navale de la Marine nationale.

Il faut préciser que « dès l’annonce par la marine de l’interception de cette pirogue, le procureur de la République a ouvert une enquête pour connaître les tenants et aboutissants. L’enquête est confiée à la Direction nationale de lutte contre le trafic de migrants ( DNLT) de la Direction de la Police de l’air et des frontières », ajoute le journal

« Interrogés d’emblée sur leurs lieux d’embarquement, ils ont répondu que la pirogue a pris départ le 21 août dernier à Kayar. Ils ont été interceptés à 250 km au large des côtes de Saint-Louis par la marine nationale dans la nuit du 21 au 22 août dernier », expliquent nos confrères

Continuer la lecture

IMMIGRATION

AFRIQUE – Le trafic de migrants rapporte 59 milliards F CFA aux passeurs par an

Publie

le

Les flux financiers illicites (FFI) issus du trafic de migrants en partance d’Afrique de l’Ouest vers l’Europe sont estimés à plus de 100 millions de dollars par an, soit 59 250 000 000 francs CFA, selon un rapport publié par l’Institut d’études de sécurité (ISS), ce vendredi 28 juillet 2023.

« Les estimations modérées des passages de clandestins d’Afrique de l’Ouest en direction de l’Europe dépassent à elles seules les 100 millions de dollars’’, informe l’étude intitulée « Flux financiers illicites issus du trafic de migrants : Tendances et réponses en Afrique de l’Ouest ».

‘’En 2020, les données sur la migration ont révélé une augmentation des traversées de migrants du Sénégal vers les îles Canaries d’environ 1 000 % par rapport à la période 2011-2019’’, note le rapport.

S’agissant du Sénégal, la voie maritime est la plus prisée par les passeurs, soulignent les auteurs du rapport. ‘’Les passeurs utilisent les voies maritimes du Sénégal aux îles Canaries espagnoles comme porte d’entrée vers l’Europe à cause des restrictions croissantes sur la route méditerranéenne’’, renseigne document.

Selon les auteurs de ce rapport, des villes côtières comme Saint Louis et Mbour sont les principaux points de départ vers les îles Canaries ‘’de migrants en situation irrégulière [qui] quittent aussi certains villages de pêcheurs, tels que Joal, Thiaroye et Soumbedioune ».
Ils notent également la présence de candidats à la migration irrégulière, originaires d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, à qui les passeurs ‘’exigent généralement d’être intégralement payés à l’avance (…) entre 400 à 600 dollars.’’

Toutefois, indique le rapport, ‘’en 2023, l’utilisation des routes maritimes semble avoir diminué, ce qui laisse entendre que les restrictions liées à la Covid-19 concernant les frontières terrestres ont joué un rôle dans l’utilisation accrue des routes maritimes entre 2020 et 2022.’’

A l’échelle mondiale, le trafic de migrants rapporte aux passeurs plus de 10 milliards de dollars par an, soit 5 925 000 000 000 de francs CFA, d’après les estimations du rappor

Continuer la lecture

BREAKING NEWS

SÉNÉGAL – Au moins 14 morts dans le chavirement d’une pirogue au large d’Ouakam

Publie

le

Au moins 14 corps sans vie ont été retrouvés après qu’une pirogue a chaviré dans la nuit de dimanche à lundi 24 juillet 2023 au large de Dakar, au Sénégal, ont indiqué Samba Kandji, maire adjoint du quartier d’Ouakam et une source de la gendarmerie.

« Ce sont des migrants à priori », a déclaré M. Kandji. Gendarmes et pompiers sont sur la plage d’Ouakam, un quartier de la capitale sénégalaise, et continuent lundi matin les opérations de secours à la recherche d’autres corps.

« La marine a obligé l’embarcation à accoster et des gens se sont enfuis. On m’avait dit 14 (morts) mais après il y a eu deux corps sortis. On peut présumer qu’il y 16 » morts, a précisé quelques minutes plus tard M. Kandji.

Une embarcation en bois, à bord de laquelle se trouvaient les migrants selon plusieurs témoins sur la plage, flotte sur l’eau, près de la berge.

Un pompier a assuré sous couvert de l’anonymat que les opérations de recherches avaient commencé à 01H00.

La route migratoire des Canaries, porte d’entrée vers l’Europe dans l’océan Atlantique, connaît ces dernières semaines un net regain d’activités au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique.

Plusieurs drames ont été recensés ces deux dernières semaines. Au moins treize migrants des environs de Dakar sont morts dans le naufrage de leur embarcation il y a environ une semaine au large du Maroc. Un autre bateau a chaviré à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, faisant au moins quatorze morts.

Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +