Connect with us

CHAUD TOO CHAUD

SÉNÉGAL/CONGO – Dip Doundou Guiss et Youssoupha dans un joyeux duo : « J’prends confiance »

Publie

le

Avec ce mix dansant et travaillé, « J’prends confiance », en duo avec le rappeur français Youssoupha, Dip confirme que la musique vaut mieux qu’une pilule de Prozac. Entre punchlines puissante et rimes percutantes, ce jeune rappeur sénégalais enchante. Pour ce clip, Dip et Youssoupha sont allés sur les bords de la lagune Ebrié, en Abidjan en Côte d’Ivoire. Dans ce morceau enjaillant, ode à l’amour, à l’espoir, ce beat savoureux shoote la vague à l’âme en quelques notes.

« Que du love à chaque fois que j’ouvre la bouche / Chaque rêve est défi, tout est clair, tout est clean / T’es la fierté d’ici, une pierre à l’édifice / La réussite et la résurrection d’un homme, sacrifice / Un gramme d’espoir change une tonne de vies / La confiance en soi tue l’impossible / Mais pour changer le monde pas une personne lambda / Au pays d’l’échec j’suis persona non-grata / Doucement, j’prends la confiance. » Chanter la vie comme une balle de golf qu’il faut frapper très fort pour avoir une chance de s’en sortir… À déjà 31, Dip à la recette du bonheur. Une chanson qui apaise nos angoisses et nous donne l’appétit de vivre.  Du début à la fin, il surprend par ses notes joyeuses. 

Dip a à son actif plusieurs prix dont celui du rappeur de l’année ou encore meilleur artiste de l’année. Pour ce feat avec Youssoupha on s’attendait à de la maturité. Mais, au lieu de cela, il nous a servi un mix qui, sans aller au clash, nous montre qu’il pouvait déployer un talent qu’on ne lui reconnaissait pas jusque-là. Son nom de scène Doundou Guiss est plus qu’un nom, c’est un art du « vivre » et du « voir » autrement dans un monde aseptisé où il faut rentrer dans le moule au risque de se voir pousser hors du game. C’est cette manière de voir et d’appréhender les choses différemment qui fait le succès et la notoriété de Dip. Dominique Preira à l’état civil, Dip Doundou Guiss est un fleuron de la pépinière rap galsen. Né à Dakar au Sénégal au début des années 90, il débarque en 2014 avec son premier mixtape « Beuss Niki Ray ». Les choses sérieuses commencent pour lui en 2012, lorsqu’il rejoint le label Rep’Tyle Music. Très vite, il se positionne dans le cœur des mélomanes par sa maîtrise des rimes et sa puissance vocale. C’est un artiste très underground qui puise son inspiration dans Positive Black Soul, Daara J, DMX,… En 2017, il sort son premier album « Taay Leu Kagn », «Loo Ñeme Ñàkk», en 2019. Prochain album : «Califat». 

Dip concentre en lui l’espoir du rap galsen. Ces vidéos, aussitôt mises en ligne, franchissent la barre du million de vues. Conscient du fait qu’il a derrière lui, un large spectre d’internautes sur les réseaux sociaux, principalement sur ses pages, il a une communication très bien huilée. Celà lui est très bénéfique, car ses albums s’arrachent comme des petits pains. On est encore loin du rêve ! Pour un homme qui veut avoir la notoriété de Burna Boy qui a 20 ans a été nominé au Grammy Award, il y a encore du boulot. Il compte bien y arriver. 

Dip, un artiste polymorphe

Capable d’exceller dans tous les genres musicaux, Dip se pose incontestablement comme la nouvelle étoile montante du rap galsen. Avec ses flows délirants et ses couplets philosophiques, il arrive à tirer son épingle du jeu dans tous types de styles musicaux. Aussi, ces featuring ne se comptent plus sur les doigts de la main. On peut citer Ndongo D du groupe Daara J Family, Awadi, Jizzle, Gee, Locko, Lefa,… Cet artiste ambitieux à la tête dans les étoiles : il vise la notoriété de son idole Youssou N’Dour. Il a même un style qui se rapproche de la tendance ego-trip dans le rap. Ses chansons tournent autour de sa personne.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A LA UNE

AFRIQUE DU SUD –  Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne 

Publie

le

Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.

Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».

Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.

John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.

Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.

C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.

La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – 100.000 Logements : Ismaila Madior Fall á Bambilor pour l’inauguration

Publie

le

Ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaila Madior Fall, accompagné de la ministre Annette Ndiaye Seck, inaugurera la « Cité de la Diaspora » à Bambilor. Ce projet vise à prévenir la création de nouveaux bidonvilles et encourage la production massive de logements accessibles.

selon L’Observateur, l’objectif est de dynamiser et diversifier l’offre de logements pour les ménages à faibles revenus et/ou irréguliers, tout en facilitant l’accès au financement bancaire adapté. Avec une vision claire de renforcer l’écosystème de la construction, cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement Sénégalais envers sa diaspora.

Les 100 000 logements prévus dans ce projet ont été élaborés en partenariat avec le gouvernement Sénégalais et ses collaborateurs, cherchant à répondre aux besoins spécifiques et aux préoccupations en matière de logement des Sénégalais vivant à l’étranger.

Source : PressAfrik

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – Thione Niang “Je n’ai pas de programme, j’ai une vision”

Publie

le

Thione Niang ©Ze-Africanews

L’entrepreneur social Thione Niang est candidat à l’élection de février 2024. Dans cette interview exclusive, il nous dévoile sa vision, ses projets notamment, “Give One project”, “JeufZone” qui englobe un volet agricole, de formation mais aussi d’autonomisation des femmes. 

Ce fut l’occasion pour l’entrepreneur social, de revenir sur ses débuts, sur le processus de retour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il a abordé la question politique : son engagement dans le ring politique tout en donnant son avis sur le paysage politique sénégalais. 

La politique africaine est un autre volet abordé dans cette interview. L’urgence de l’industrialisation du continent, l’urgence d’aider la jeunesse africaine afin qu’elle ait les mêmes opportunités de développement que les autres jeunes du monde, lui tient à cœur. 

Sur la question de l’école africaine, Thione Niang propose une refonte de celle-çi en commençant par un changement de paradigme et surtout du contenu des enseignements. Selon lui, il faut revenir sur nos fondamentaux à savoir nos propres modèles de représentations identitaires notamment Cheikh Anta Diop ou encore Nkrumah. 

Thione Niang, nous a également parlé de vision, sa vision et non un programme, pour donner à chaque sénégalais ce qu’il mérite aussi bien sur le plan de l’éducation, la santé, mais aussi sur le développement des infrastructures, qui selon lui, passe forcément et d’abord par l’autosuffisance alimentaire d’où son retour vers la terre pour un progrès agricole affirmé.

Il a fini par lancer un message fort à l’ensemble des sénégalais.

La suite de l’interview sur ce lien :

Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +