Home PORTRAIT SENEGAL : Nogaye Mbaye : l’engagement patriotique et citoyen fait femme !

SENEGAL : Nogaye Mbaye : l’engagement patriotique et citoyen fait femme !

0
SHARE

Actuellement en stage alterné à la SNCF comme chef de projet innovant, Nogaye Mbaye, est une étudiante en fin de cursus en Innovation et Entrepreneuriat en alliance entre l’école de commerce EM Lyon et l’école d’ingénieur Centrale Lyon. Formée en sociologie technique à l’université technique de Berlin, elle a aussi un diplôme en urbanisme – développement durable et en ingénierie de projet en économie sociale et solidaire. Portrait d’un entrepreneur engagé.

Digne héritière du père fondateur du scoutisme, Robert Baden Powell, sa devise a toujours été : « d’être conscient des problèmes de son pays et soucieux de les résoudre ». Malgré son jeune âge, elle a déjà occupé des postes clés dans beaucoup d’associations et d’instances participatives au Sénégal comme en France : TOPHABY, SUNUGAL, AESSS, CODEV, CRE entre autres.

Arrivée en Europe après le baccalauréat, elle a continué ce combat noble auprès des associations estudiantines mais aussi dans les instances françaises. En 2015, elle est devenue membre et coordinatrice du Conseil de développement de la métropole de Strasbourg ; une instance participative qui contribue à l’élaboration des principales orientations de l’agglomération et qui évalue les politiques publiques mises en place sur le territoire. Nogaye a été aussi membre du Conseil des résidents étrangers, une instance de la Démocratie Locale qui participe à la construction d’une ville plus égalitaire !

Toujours dans cette quête d’un sens à son engagement et à ses actions, en 2015, elle a fait son service civique à Hautepierre, un quartier strasbourgeois, marqué par la forte présence des étrangers et plus particulièrement de la communauté sénégalaise. Cet engagement explique aujourd’hui son statut de lauréate à l’institut de l’engagement de France où elle développe un projet innovant dans le domaine de l’agrobusiness au Sénégal. Lauréat aussi du Challenge Projet Innovant de la FESSEF, le projet Nola s’inscrit dans une démarche de développement Durable dans le domaine de l’agrobusiness au Sénégal. Il s’agit d’une pépinière de recherche permettant par une approche participative de proposer des solutions innovantes tout en valorisant le savoir-faire local.

Tête de liste paritaire de « Beneen Baat Bu Bess » lors des élections législatives de 2017, Nogaye donne une tournure politique à son engagement patriotique et citoyen : « Je reste persuadée que la politique, l’affaire de la cité, ne doit pas être celles des autres, mais l’affaire de toutes et tous sénégalais(es).  En ce sens, j’invite, tous les sénégalais à oser le changement. Prenons la responsabilité de nous engager dignement avec valeurs, convictions et abnégations pour un devenir meilleur du Sénégal ! ».

SHARE