Home FOOTBALL LIGUE DES CHAMPIONS : Des propos racistes annulent le match du PSG...

LIGUE DES CHAMPIONS : Des propos racistes annulent le match du PSG contre Istanbul

0
Image du jour @Jose Douglas

Un scénario inédit s’est passé au Parc des Princes ce mardi 8 décembre 2020 dans la dernière journée de la phase de poule de la ligue des champions. Les turcs d’Istanbul en déplacement en France pour affronter le PSG ont vu leur match annulé par l’arbitre après un peu plus de 20 minutes de jeu à cause de propos jugés racistes émanant du quatrième arbitre.

La victime, l’ancien international camerounais Achille Webo, membre du staff du club turc, a entendu l’arbitre en question, Sebastian Coltescu, prononcer le terme « negro » pour parler de lui. Ce dernier, exclu par l’arbitre central, a été dans tous ses états, soutenus par ses coéquipiers et même par l’équipe parisienne. L’international sénégalais, Demba Ba, ne s’est pas retenu, fustigeant  le comportement de l’arbitre dans un face a face tendu. « Pourquoi tu dis « this black guy » pour parler d’un joueur noir alors que tu dis « this guy » pour parler d’un joueur blanc ? » Qui se traduit ainsi : “Quand vous parlez d’une personne blanche, vous dites «cet homme» au lieu de «cet homme blanc». Alors, pourquoi devez-vous dire «cet homme noir» quand vous parlez de quelqu’un de noir?” lui a-t-il lancé à la figure. Cet événement fait penser au mouvement « Black Live Matters » qui s’est installé à travers les États-Unis et qui sest invité ces derniers temps dans les compétitions de basket-ball en guise de protestation. Il fait également penser à  ce que subissent parfois les footballeurs africains sur les terrains de football européens.

À voir aussi  ETAT-UNIS : Serena bat sa soeur Venus.

La vidéo de l’altercation entre le quatrième arbitre et Demba Ba :

Après plusieurs minutes d’échanges entre les membres de l’UEFA et les arbitres de la rencontre, il n’y a pas eu de compromis et le match a été tout bonnement annulé.

Ce scénario laisse prédire des sanctions sévères car il y a moins de 15 jours, l’attaquant uruguayen de Manchester United, Edinson Cavani, était rappelé à l’ordre par la ligue anglaise pour avoir utilisé le terme « negro » dans un de ses posts pour désigner ses « amis » latinoamericains.

Le match sera rejoué le mercredi 9 décembre dans le même stade à 20h GMT.

       

Laisser un commentaire